LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tristesses
Épisode 2 :

Politique-fiction

58 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, les récits politiques investissent la scène. Avec la metteure en scène Anne-Cécile Vandalem, et avec le regard de Charlotte Lipinska, nous rentrons dans une fiction sur fond de montée des populismes européens.

Tristesses
Tristesses Crédits : Phile Deprez

Deuxième jour dédié aux récits politiques. Ceux faits par la presse, bien sûr, mais aussi ceux que l’on retrouve dans les histoires, sous la plume d'auteurs. La politique-fiction est devenue un genre qui se décline et que l’on retrouve notamment au théâtre. Régimes autoritaires, montée des partis extrêmes, scandales… tous les périls sont aussi “objets” d’inspiration, d’exorcisation ou de prise de distance vis-à-vis de ce qui nous arrive ou de ce qui nous menace. Ce sont toutes ces situations, et les questions politiques qu’elles soulèvent, que l’on retrouve dans la pièce Tristesses, dont nous parlons aujourd’hui.

Anne-Cécile Vandalem (en duplex depuis Bruxelles), metteure en scène belge, a fondé Das Fräulein [Kompanie] en 2008. Son spectacle Tristesses (création 2016, actuellement en tournée en Europe) donne à voir, à travers une forme proche du polar et de la comédie politique, la montée du populisme et des partis d’extrême-droite en Europe ; sa prochaine création est un thriller politique sur fond de guerre climatique, dans l’Arctique, en 2025. Charlotte Lipinska, critique, a vu cette pièce ; elle échange avec nous sur la mise en récit de la politique, abordée sur plusieurs plateaux de théâtre...

Programmation musicale :

  • Taylor Swift, A place in this World (chanté par la comédienne de la pièce Tristesses et par Taylor Swift)
  • Les Vilars, Rouge sur Blanc
Chroniques
14H45
3 min
Cinq fois
La réalité sociale vue par Groland
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......