LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ROBOTS (5/5) : carte blanche cinéma à Ariel Kyrou

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous terminons notre semaine robotique par une carte blanche cinéma. **Ariel Kyrou , journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur les nouvelles technologies, décline pour nous les robots au cinéma en quatre extraits de film.*
Dans une émission du
Masque et la plume , en 1977, année de sortie du premier opus de la Guerre des étoiles* , le critique Jean-Louis Bory, prêtait une forme d'idylle aux deux robots R2D2 et C3PO. Comme quoi ces machines sont une surface de projection vraiment ouverte. Les robots tendent un miroir à notre humanité fragile, ils questionnent notre rapport au travail, mais aussi les rapports de classe, de sexes, enfin notre rapport à l'autre. Si la littérature contemporaine SF française a un peu délaissé figure du robot au profit de l'intelligence artificielle et du réseau, d'une part ce n'est pas nécessairement le cas ailleurs et d'autre part, le cinéma lui continue de se montrer fasciné.

Nous irons cet après-midi d’un test d’androïde, à une présentation de robot devant une assemblée fascinée, en passant par la voix d’un système d’exploitation extrêmement élaboré, sans oublier les deux stars de l’épopée étoilée.

Grâce à Ariel Kyrou, écrivain et journaliste, outre sa bibliographie truffée de nouvelles technologies, de littérature SF, il a signé un article pour la revue Multitudes « Les robots sont des personnes comme les autres ».

Les robots au cinéma, la carte blanche d’Ariel Kyrou :

- Star Wars , épisode IV de George Lucas (1977)

  • A.I. de Steven Spielberg (2001)

  • Blade Runner de Ridley Scott (1992)

  • Her de Spike Jonze (2013)

Intervenants
  • Directeur éditorial de solidarum.org et de la revue “Vision solidaire pour demain”. Essayiste qui utilise la SF et le monde contemporain pour penser le monde d’aujourd’hui.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......