LE DIRECT

Utopie (4/5) : Texte utopial

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième utopie au cœur d’une semaine à elle consacrée. Aujourd’hui, nous parlons des manières de créer des mondes à l’intérieur d’un texte. Avec Justine Niogret, auteure de science-fiction et fantasy,Chien du heaume , Mordre le bouclier et Mordred (éditions Mnémos).

Justine Niogret
Justine Niogret Crédits : Radio France

Puisque depuis trois jours, nous répétons que l’utopie est non seulement la forme que prend la proposition de Thomas More en 1516, mais aussi une nécessité quand un autre possible veut se dire. Aujourd’hui, allons-y, les deux pieds dedans. Que peut, que produit la littérature en matière d’utopie ? Plus généralement, qu’est-ce qu’il y a d’évidemment utopique dans le fait d’écrire des histoires ? La question est adressée à la littérature dite fantasy , à ses mondes fictifs, qui diffèrent par une quantité d’aspects du monde dans lequel nous vivons.

Justine Niogret, est auteur de science fiction et de fantasy, ses romans Chien du heaume , Mordre le bouclier et Mordred (éditions Mnémos)

Un petit quart d’heure avant la fin de l’émission, toutes les discussions se suspendent et font place au récit d’une émotion. La séquence « Au singulier », propose à quelqu’un de raconter cinq moments marqués par une émotion forte. C’est Claire Doubliez qui se prête à l’exercice cette semaine, elle partage ses émotions, entre le conte et les plaidoiries, de vrais petits objets radiophoniques. Aujourd’hui elle évoque une enquête criminelle, et son face à face avec une jeune femme, dont elle dit qu’elle est tout simplement l’essence même de la vie. Les yeux dans les yeux ... vers 16h45

Programmation musicale :

Dels (avec Rosie Lowe), Burning beatches

The Amazing Snakeheads, Every guy wants to be her baby

Lise, Ice Lady

Gjallarhorn, Suvetar

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......