LE DIRECT
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 26 :

Yvonne Oddon du réseau du Musée de l'Homme : "Notre première activité a été la fabrication de tracts antinazis, puis l’organisation de groupes de combat et la création du journal Résistance"

1h48
À retrouver dans l'émission

1964 |La série "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire" proposait en 1964 une "Géographie de la Résistance" avec deux volets consacrés à Paris et les témoignages d'Yvonne Oddon du réseau du Musée de l'Homme, de Jean-Daniel Jurgensen, de Geneviève de Gaulle, etc.

Yvonne Oddon (1902-1982), bibliothécaire, résistante membre du réseau du Musée de l'Homme.
Yvonne Oddon (1902-1982), bibliothécaire, résistante membre du réseau du Musée de l'Homme. Crédits : © Service historique de la Défense, CHA Vincennes, 16P 448886 Droits réservés

En 1964, une grande série intitulée 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire était diffusée sur France Culture pour commémorer les 20 ans de la Libération. Cette série se divisait en plusieurs thématiques, parmi elles, une Géographie de la Résistance permettait de comprendre comment elle s'était déployée sur le territoire français.

Le volet intitulé "Les approches de Paris" était consacré aux régions suivantes (l’émission ayant procédé de façon circulaire sur la carte de la France) : l'Anjou, la Touraine, le Morvan, la Bourgogne, la Champagne et le Bassin parisien. 

Dans ces provinces, la Résistance se traduit surtout par du sabotage. Les sabotages des lignes de chemins de fer sont les plus fréquents, mais il y aussi les dépôts de munitions. A Maintenon, dans l'Eure-et-Loir, il y avait justement un dépôt de munitions qui méritait que l'on s'intéressât à lui. André Verdet et Marcel Degliame (ouvrier, syndicaliste puis historien et Compagnon de la Libération) deux membres de la commission d'action immédiate racontent.

Dans le second temps de cette rediffusion on peut entendre les deux volets de la Géographie de la Résistance consacrés à Paris même. 

Ces épisodes permettent d'écouter des témoignages précieux dont celui d'Yvonne Oddon, qui fit partie des fondateurs du réseau de résistance du Musée de l'Homme, dès 1940. Bibliothécaire de formation elle s'illustre dans l'évasion de prisonniers et d'aviateurs et dans le renseignement. Elle participe également à la publication clandestine Résistance.

Le groupe s'est constitué en août 1940. Il avait été précédé par un premier groupe "Evasion, Hébergement, Ravitaillement" fondé dès juin 1940 grâce à Madame Lucie Boutillier du Rétail. (...) Nous étions absolument terrifiés par les théories nazies tellement contraires à tout ce que les ethnologues croient. En somme c'était plutôt une question de foi pour nous qu'une question de résistance militaire, qui à ce moment-là était absolument hors de question. Donc notre première activité a été une activité de contre-propagande et d'antinazisme, qui s'est manifestée par la fabrication de tracts. Ensuite il y a eu la création de contacts directs avec l'Angleterre afin de transmettre à qui de droit les renseignements nécessaires à la défense de la France Libre.

Le groupe développe ensuite des actions pour transporter des volontaires et des évadés dans le but de reprendre la lutte, il organise des groupes de combat, et il fonde "le journal "Résistance" qui a pu faire paraître trois numéros". Elle cite la plupart des collaborateurs de Résistance. Claude Aveline, qui en faisait partie, explique ensuite la façon dont s'organisait la rédaction et la diffusion de ce journal clandestin. 

Simone Martin-Chauffier résistante du réseau du Musée de l'Homme témoigne également des multiples arrestations dont est victime le réseau. Enfin, Jean-Daniel Jurgensen du mouvement Défense de la France, Charles Laurent, syndicaliste, l'un des fondateurs du mouvement Libération-Nord et Geneviève de Gaulle apportent leur témoignage tandis que la figure de Francisque Gay est évoquée par sa fille Elisabeth Terrenoire.

  • Par Stanislas Fumet et Harold Portnoy
  • Réalisation : Paul Ventre
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 22/29 : -42 : Géographie de la Résistance : Les Approches de Paris, -43 : Paris, 1ère partie, -44 : Paris, 2ème partie (1ère diffusion : 01 au 03/07/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
  • Bibliothécaire, résistante française du réseau du Musée de l'Homme (1902-1982)
  • Ecrivain, poète et résistant français (1901-1992)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......