LE DIRECT
Barbara Carlotti
Épisode 8 :

Bertrand Burgalat raconte son label "Tricatel"

29 min
À retrouver dans l'émission

2018 |Bertrand Burgalat dans le troisième volet de "À voix nue", enregistré en 2018, abordait plus particulièrement son rôle de producteur et évoquait ses collaborations musicales avec Valérie Lemercier, Michel Houellebecq, Jonathan Coe, Virginie Despentes et Yves Adrien.

Bertrand Burgalat pose dans les locaux du label Tricatel, en avril 2003 à Paris.
Bertrand Burgalat pose dans les locaux du label Tricatel, en avril 2003 à Paris. Crédits : MAXIMILIEN LAMY - AFP

"Un musicien d'aujourd'hui"… c'est ainsi que se présente lui-même Bertrand Burgalat, figure emblématique de ce qui sonne le plus authentiquement "pop" dans notre pays.

Une douzaine d'albums, des musiques de films… compositeur et arrangeur talentueux, auteur parfois, mais également chanteur, même s'il avoue ne pas toujours se sentir à l'aise dans ce rôle d'interprète, Bertrand Burgalat a plus d'une corde à sa guitare et à son piano. 

Mon rôle en studio et en tant que directeur de label c'est d'empêcher parfois l'artiste de se poser lui-même des pièges, et qu'il puisse aller le plus loin possible dans ce qu'il a envie d'exprimer.

Bertrand Burgalat est aussi producteur indépendant à la tête de son label, "Tricatel", depuis 1995. "Tricatel"… clin d'œil à Louis de Funès, à Claude Zidi, et aux années 70. Dans le troisième des cinq entretiens d'À voix nue qu'il accordait à Matthieu Conquet en 2018, il parlait plus particulièrement de son activité de producteur.

  • Par Matthieu Conquet
  • Réalisation : Thomas Beau
  • A voix nue - Bertrand Burgalat, 3ème partie : Tricatel, ma boîte à musique (1ère diffusion : 14/02/2018)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France 
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

4H29
30 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Barbara Carlotti (9/12) : "Le dandysme apparaît au moment où la démocratie est encore faible et où l'aristocratie cesse d'être forte, dans ce déséquilibre le dandy trouve sa raison d'être"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......