1994 |Quatrième épisode de la série “A voix nue” consacrée à Jérôme Lindon sur France Culture en 1994. L’éditeur, âgé de 69 ans, confiait son bonheur d'éditeur indépendant qui n'a jamais couru après les Prix littéraires.

En 1994, c'est dans les locaux de la maison, au numéro 7 de la rue Bernard-Palissy, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, que Jean-Maurice de Montremy rencontrait Jérôme Lindon pour une série de cinq entretiens d'À voix nue.
Dans le quatrième de ces entretiens, Jérôme Lindon, le directeur des Éditions de Minuit, exposait ce qu'était son travail d'éditeur au quotidien, il s’attardait surtout sur la nature du lien avec les auteurs qu'il avait choisi de publier et sur sa conception du rôle d'un éditeur.
Conscient du pouvoir qu’il détenait, il expliquait comment il s'appuyait sur un petit nombre de critiques littéraires et de libraires pour soutenir les livres qu’il choisissait de publier :
Un vrai écrivain n’a pas besoin d’être rassuré. Un vrai écrivain sait ce qu’il fait et s’il n’est pas rassuré, c’est peut-être qu’il a raison de ne pas l’être [...] Les grands écrivains peuvent être modestes. Samuel Beckett était quelqu’un qui m’apportait presque jusqu’à la fin un manuscrit en me disant : 'Tu me diras si tu crois que c’est publiable' et il le pensait. Mais il savait très bien que c’était une oeuvre qui se tenait. Mais la question qu’il posait c’était : 'Est-ce que cela peut-être un produit de consommation ?' Si je puis dire. Si quelqu’un n’a pas en soi assez de courage pour mener son oeuvre à son terme je ne pense pas qu’il faille encourager ce quelqu’un à faire ce métier. C’est une question entre soi et soi, pour un écrivain.
Écouter le premier volet de l'entretien, le deuxième, le troisième et le cinquième.
- Production : Jean-Maurice de Montremy
- Réalisation : Marie Andrée Armynot
- A voix nue - Jérôme Lindon 4/5 (1ère diffusion : 20/10/1994)
- Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Les Dernières Diffusions


Chroniques
- Editeur, président des Editions de Minuit