LE DIRECT
Raul Ruiz, en 1990

Raoul Ruiz : "Je cherche à ouvrir le maximum de possibilités pour le cinéma"

1h
À retrouver dans l'émission

2005 |"Les affinités électives" du cinéaste Raoul Ruiz, une émission diffusée pour la première fois le 6 octobre 2005, produite par Francesca Isidori.

Raul Ruiz, en 1990
Raul Ruiz, en 1990 Crédits : Leonora Calderon Hoffmann / Poetastros - AFP

Raoul Ruiz est né en juillet 1941 à Puerto Montt, une petite ville au Sud du Chili, il est mort à Paris en août 2011. Il est l’auteur de plus d’une centaine films, parmi lesquels Dialogues d’exilés, La vocation suspendue, L’hypothèse du tableau volé, Les trois couronnes du Matelot, La ville des pirates, ou encore dans les années 1990 Trois vies et une seule mort, avec Marcello Mastroianni dans l’un de ses derniers rôles, Généalogies d’un crime, avec Catherine Deneuve, une adaptation du Temps retrouvé avec John Malkovitch, et en 2010, Mystères de Lisbonne, l’adaptation d’un roman de Camilo Castelo Blanco.

En 2005, il racontait au micro de Francesca Isidori un parcours dans lequel on retrouve quelque chose du baroque de ses films : de sa jeunesse chilienne à son exil en 1973 après le coup d’Etat du Général Pinochet, de ses études de droit et de théologie à Santiago à l’intégration du service de recherche de l’INA en France, et à la direction de la maison de la culture du Havre, de son goût pour Stevenson ou Balthazar Grazian à sa connaissance de Giordano Bruno et de Mahler. Analysant son cinéma il expliquait :

Il faut dire que si on relie mes films avec une espèce de progression, on voit que je cherche à ouvrir le maximum de possibilités pour le cinéma [...] Le montage doit être soumis à une loi universelle...

  • Par Francesca Isidori
  • Réalisation Brigitte Alléhaut
  • Affinités électives - Raoul Ruiz
  • 1ère diffusion : 06/10/2005

Chroniques

1H34
1h

Les Nuits de France Culture

Serge Daney : "J’ai grandi à Paris avec cette flopée de cinémas de quartier où on allait dès qu’on sortait de chez soi"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......