LE DIRECT
Ran, Akira Kurosawa, 1985

Akira Kurosawa : "Je dépeins les êtres humains tels qu’ils sont répétant les mêmes actes sanguinaires depuis la nuit des temps"

1h
À retrouver dans l'émission

1985 |En 1985, les "Nuits magnétiques" proposaient une rencontre avec le cinéaste Akira Kurosawa, son producteur Serge Silberman et le directeur de production Ully Pickardt. Kurosawa analysait son oeuvre, dont son dernier film "Ran".

Ran, Akira Kurosawa, 1985
Ran, Akira Kurosawa, 1985 Crédits : Kurita KAKU - Getty

En septembre 1985, Ran, de Akira Kurosawa, film nippo-français dans sa production, était présenté en avant-première à Paris. Grande fresque historique dans le Japon du seizième siècle ravagé par la guerre, Ran - que l'on peut traduire par "chaos" - s'inspirait librement du Roi Lear de Shakespeare. Son budget de douze millions de dollars faisait alors de ce film le plus cher de l'histoire du cinéma japonais. Avec ses milliers de figurants, ses centaines de chevaux, ses costumes et ses décors somptueux, Ran fut le dernier grand film épique de Akira Kurosawa. Chris Marker en a filmé le tournage, près du Mont Fuji, pour un documentaire intitulé des initiales, AK, de celui que l'on surnommait "l'Empereur".

Dans les "Nuits magnétiques", à l'occasion de son avant-première parisienne, Serge Toubiana et Hélène Pommier proposaient une rencontre avec Akira Kurosawa, son producteur français Serge Silberman et le directeur de production Ully Pickardt.

Akira Kurosawa répondait longuement en japonais (traduction simultanée) aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse dans laquelle il évoquait son cinéma, son rapport privilégié avec la France, les thèmes de son dernier film, Ran :

Je dépeins les êtres humains tels qu’ils sont. En fait ils ne font que répéter les mêmes erreurs, les mêmes horreurs, les mêmes actes sanguinaires et violents depuis la nuit des temps. Et on n'a pas encore compris qu'on doit arrêter la guerre. Pour le pouvoir les hommes continuent à répandre le sang, à se battre. Pour combien de temps les êtres humains vont continuer à se comporter de cette manière absurde. J’ai montré la réalité, la question est de savoir combien de temps elle va durer.

  • Production : Serge Toubiana et Hélène Pommier
  • Réalisation : Bertrand Raison
  • Nuits magnétiques - Autour de Ran avec le cinéaste Akira Kurosawa
  • 1ère diffusion : 08/10/1985
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
"Ran" de Akira Kurosawa, 1985
"Ran" de Akira Kurosawa, 1985

Chroniques

1H01
29 min

Les Nuits de France Culture

Parti pris - Pierre Derlon : où vas-tu gitan ? (1ère diffusion : 14/06/1978)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......