LE DIRECT
Alain Resnais, Nicole Garcia et Roger Pierre pour le film "Mon Oncle d'Amérique", le 20 mai 1980 à Cannes lors du 33ème Festival du film.

Alain Resnais : "Mon Oncle d'Amérique est une comédie biologique"

50 min
À retrouver dans l'émission

1980 |"Le cinéma des cinéastes" proposait en 1980 un long entretien avec Alain Resnais qui présentait alors son nouveau film "Mon Oncle d'Amérique". (1ère diffusion : 27/07/1980)

Alain Resnais, Nicole Garcia et Roger Pierre pour le film "Mon Oncle d'Amérique", le 20 mai 1980 à Cannes lors du 33ème Festival du film.
Alain Resnais, Nicole Garcia et Roger Pierre pour le film "Mon Oncle d'Amérique", le 20 mai 1980 à Cannes lors du 33ème Festival du film. Crédits : Ralph Gatti - AFP

L'émission "Le cinéma des cinéastes" proposait, en 1980, un entretien avec Alain Resnais mené par Claude Jean Philippe. Le cinéaste y évoquait son admiration pour le surréalisme et ses différentes vocations avant de devenir cinéaste, le tournant que fut sa découverte de la Cinémathèque ainsi que l'importance qu'il attachait à voir beaucoup de films pour en faire lui-même. 

Il développait le thème de la création artistique comme mode de survie, selon lui "l'imaginaire fait partie de la réalité".

Il expliquait comment il avait traité l'horreur de la guerre et de la déportation dans ses deux films Nuit et brouillard et Hiroshima mon amour. Enfin il analysait longuement son travail avec Henri Laborit pour son dernier film Mon Oncle d'Amérique qu'il considérait comme une "comédie biologique". 

  • Par Claude-Jean Philippe - Avec Alain Resnais
  • Le cinéma des cinéastes - Alain Resnais 
  • 1ère diffusion : 27/07/1980
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H40
35 min

Les Nuits de France Culture

Conférence sur Walter Scott "écrivain et homme de génie" selon Victor Hugo

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......