LE DIRECT
Albert Camus en 1957

Albert Camus : "Le théâtre s’embarrasse de peu de choses : de la toile pour les décors, et pour la pièce des caractères et un langage"

14 min
À retrouver dans l'émission

1951 |Interview d'Albert Camus sur le théâtre et ses créations théâtrales, diffusée pour la première fois le 17 octobre 1951 sur la Chaîne Nationale.

Albert Camus en 1957
Albert Camus en 1957 Crédits : Robert Edwards via wikimedia

En 1951, la Radio Diffusion Française interrogeait Albert Camus sur son travail théâtral. C'était deux ans après Les Justes, qui restera sa dernière pièce qui ne soit pas une adaptation. S'il disait au moment de l'enregistrement que nous allons entendre n'avoir aucun projet qui concernait le théâtre, Camus n'en avait pas fini avec cet art qui le passionnait. Il devait encore écrire plusieurs adaptations, d'après Buzzati, Caldéron ou Faulkner notamment, et pour Le Chevalier d'Olmedo de Lope de Vega et Les Possédés d'après Dostoïevski, (dont il signera la mise en scène). 

Quand Camus disparut à quarante-sept ans, son histoire avec le théâtre n'en était peut-être qu'à son début. Il travaillait alors à l'adaptation et à la mise en scène d'Othello et était sur le point de se voir confier par André Malraux la direction d'un grand théâtre parisien. 

Il commençait l'entretien en rappelant : "Il y a plus de 20 ans que le théâtre sous toutes ses formes me passionne et m’instruit".

Sur l’expérience de la scène, il expliquait : 

Elle m’a appris qu’il y a des lois au théâtre, et ensuite que ces lois sont faites pour être violées. Je lis souvent que telle ou telle pièce ne respecte pas les lois du théâtre, je mets au défi ceux qui parlent toujours de ces lois de les définir. S’ils arrivent à définir les évidences que nous connaissons tous, nous nous apercevons alors que ni les tragiques grecs, ni Shakespeare, ni Molière n’en ont tenu compte le cas échéant. En somme j’ai appris sur les planches que le théâtre s’embarrasse de peu de choses : de la toile pour les décors et pour la pièce des caractères et un langage.

  • Interview d'Albert Camus sur le théâtre et ses créations théâtrales 
  • 1ère diffusion : 17/10/1951 Chaîne Nationale
  • Par Radiodiffusion Télévision Française (RTF) 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

3H26
1h

Les Nuits de France Culture

Impromptu de vacances - Marc Bernard (1ère diffusion : 10/08/1965)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......