LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charles De Gaulle, le président de la République française, prononçant un discours lors de sa visite en Allemagne en septembre 1962.

Quand le général de Gaulle s’adressait à la jeunesse allemande le 9 septembre 1962

49 min
À retrouver dans l'émission

Les trompettes sonnent, les applaudissements crépitent dans la cour du château de Ludwisburg en Allemagne : le discours historique, prononcé en allemand par le général de Gaulle à la jeunesse allemande commence... Nous sommes en direct le 9 septembre 1962.

Charles De Gaulle, le président de la République française, prononçant un discours lors de sa visite en Allemagne en septembre 1962.
Charles De Gaulle, le président de la République française, prononçant un discours lors de sa visite en Allemagne en septembre 1962. Crédits : Hank Walker/The LIFE Picture Collection via Getty Images - Getty

Le 9 septembre 1962 la Radiodiffusion Télévision Française diffusait un reportage brut qui donnait à entendre le général de Gaulle dans son discours historique à l’attention de la jeunesse allemande. C’était le point d’orgue d’une visite d’une semaine en Allemagne. 

L’événement avait provoqué un réel engouement, une foule immense était présente pour écouter le Général, des étudiants mais aussi leurs parents, plus de 300000 personnes s’étaient déplacées pour montrer leur désir de paix et de solidarité entre les deux nations. 

Les étudiants manifestaient leur impatience, puis soudainement les trompettes sonnent, les applaudissements crépitent… Pour commencer c’est Heinrich Lübke président de la République fédérale d'Allemagne qui prononce un discours, il laisse ensuite la place au général de Gaulle qui tient ce discours dans la cour du château de Ludwisburg, un discours en allemand qui était traduit simultanément et dont voici le début :

Quant à vous, je vous félicite ! Je vous félicite, d'abord, d'être jeunes. II n'est que de voir cette flamme dans vos yeux, d'entendre la vigueur de vos témoignages, de discerner ce que chacun de vous recèle d'ardeur personnelle et ce que votre ensemble représente d'essor collectif, pour savoir que, devant votre élan, la vie n'a qu'à bien se tenir et que l'avenir est à vous. Je vous félicite, ensuite, d'être de jeunes Allemands, c'est-à-dire les enfants d'un grand peuple.

Oui ! D'un grand peuple ! qui parfois, au cours de son Histoire, a commis de grandes fautes et causé de grands malheurs condamnables et condamnés. Mais qui, d'autre part, répandit de par le monde des vagues fécondes de pensée, de science, d'art, de philosophie, enrichit l'univers des produits innombrables de son invention, de sa technique et de son travail, déploya dans les couvres de la paix et dans les épreuves de la guerre des trésors de courage, de discipline, d'organisation. Sachez que le peuple français n'hésite pas à le reconnaître, lui qui sait ce que c'est qu'entreprendre, faire effort, donner et souffrir. Je vous félicite enfin d'être des jeunes de ce temps. Au moment même où débute votre activité, notre espèce commence une vie nouvelle.

  • Radiodiffusion Télévision Française 
  • Présentation : Pierre Ponti et Paul Mauguin 
  • Avec Heinrich Lubke et Charles de Gaulle
  • Allemagne - Discours de De Gaulle à la jeunesse allemande (1ère diffusion : 09/09/1962)
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
0H51
1h19
Les Nuits de France Culture
Charles de Gaulle et la culture - Charles de Gaulle dans l'imaginaire africain (1ère diffusion : 28/07/1990)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......