LE DIRECT
Allen Ginsberg, 1987

Allen Ginsberg par lui-même

45 min
À retrouver dans l'émission

1996 |En 1996, Alain Veinstein recevait Allen Ginsberg dans "Du jour au lendemain" à l'occasion de l'édition en français de "Cosmopolitan Greetings : poèmes 1986-1992".

Allen Ginsberg, 1987
Allen Ginsberg, 1987 Crédits : Chris Brown - Sipa

En 1996, un an avant la disparition d'Allen Ginsberg, Alain Veinstein le recevait dans "Du jour au lendemain" à l'occasion de l'édition en français de "Cosmopolitan Greetings : poèmes 1986-1992" et la réédition de son "Journal 1952-1962".

Le poète américain débute l’émission en lisant une poésie sonore sur le thème de la bombe qui évoque le Vietnam et l'Irak. La majorité de l’entretien est en français, langue que maniait assez bien Allen Ginsberg. (L'artiste Jean-Jacques Lebel, ami de Ginsberg, traduit le poème en français et intervient de temps de temps pour traduire certains propos de l'écrivain). 
Allen Ginsberg parle de la poésie aujourd'hui, mais aussi longuement de lui-même et de sa vieillesse. Il évoque William Burroughs,  l'importance du rêve dans son oeuvre. Il se souvient des écrivains surréalistes et des artistes qu'il a rencontré comme Man Ray, Duchamp, Michaux, Tzara. Il analyse la langue poétique, orale, sonore et rythmique du mouvement beatnik.

  • Production :  Alain Veinstein 
  • Réalisation : Bruno Sourcis
  • 1ère diffusion : 29/03/1996
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......