LE DIRECT
C’est en 1949 que le chorégraphe Jerome Robbins a l’idée de transposer Roméo et Juliette dans le New York des années 1950 pour un spectacle musical

"West Side Story", analyse d'un mythe contemporain

1h15
À retrouver dans l'émission

1981 |Vingt-quatre ans après sa création, en 1981, l'émission "Le lyriscope" proposait un éclairage de la comédie musicale "West Side Story", sous un angle historique et sociologique, alors qu'elle était reprise à Paris sur la scène du Châtelet.

C’est en 1949 que le chorégraphe Jerome Robbins a l’idée de transposer Roméo et Juliette dans le New York des années 1950 pour un spectacle musical
C’est en 1949 que le chorégraphe Jerome Robbins a l’idée de transposer Roméo et Juliette dans le New York des années 1950 pour un spectacle musical Crédits : United Archives - Getty

Les Sharks et les Jets…  leurs combats, leurs danses, leurs rythmes et leurs chants… Maria, Maria, America, Tonight et I Feel Pretty ont fait sur grand écran plusieurs fois le tour du monde. 

Mais avant d'être un film récompensé par dix Oscars en 1962, West Side Story fut d'abord, et avant tout, une comédie musicale créée en septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway.

La musique de Leonard Bernstein, la chorégraphie de Jerome Robbins, les paroles de Stephen Sondheim et la dimension sociale du livret de Arthur Laurents, donnaient à cette transposition de Roméo et Juliette, dans le Manhattan des années 50, un caractère de modernité qui marqua un tournant dans l'histoire de la comédie musicale. 

Reprise plusieurs fois par la suite, West Side Story était à Paris sur la scène du Châtelet en 1981, dans une version donnée par le Minskoff Theatre of Broadway, très fidèle à celle de 57. À cette occasion, vingt-quatre ans après sa création, Le lyriscope de France Culture proposait un éclairage de West Side Story sous ces différents angles, une analyse de ce qui avait fait de cette comédie musicale un mythe contemporain.   

  • Production : Jean-Louis Cavalier 
  • Avec Pamela Tytell et Richard Caceres (metteur en scène, chorégraphe, danseur)
  • Le lyriscope - West Side Story - 1ère diffusion : 22/11/1981
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H57
1h04

Les Nuits de France Culture

François Périer reçoit 2/10 (1ère diffusion : 14/09/1973)

Bibliographie

West Side Story

West Side StoryMetro Godwyn Mayer, 2012

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......