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André Bazin
Épisode 3 :

André Bazin : "Kane avoue, avant de mourir, qu'il ne sert à rien de conquérir le monde si on a perdu son enfance"

59 min
À retrouver dans l'émission

1988 |L'émission "Profils Perdus" (épisode 1) sur André Bazin, avec les témoignages de Jean et Françoise Burgaud, de Jean Collet et de Jean-Charles Tachella et avec les voix de François Truffaut, Jean-Luc Godard, et André Bazin.

image du film "Citizen Kane" d'Orson Welles,  janvier 1941.
image du film "Citizen Kane" d'Orson Welles, janvier 1941. Crédits : Hulton Archive - Getty

En 1988, Jean-Pierre Pagliano proposait de connaître un peu mieux la personnalité du plus mythique critique de cinéma, André Bazin, grâce à un numéro en deux volets de l'émission Profils Perdus dont nous écoutons ici le premier, avec les témoignages de Jean et Françoise Burgaud, de Jean Collet, de Jean-Charles Tachella, de Janick Arbois-Chartier… avec les voix de François Truffaut, Jean-Luc Godard, André Bazin et des textes lus par Françoise Lebrun.

Ceux qui l'ont connu évoquent sa personnalité, la fondation des "Cahiers du cinéma", son intelligence, sa grande culture, son bégaiement, son action dans la Résistance, sa passion pour le cinéma, et sa croyance dans cet art comme outil d'éducation populaire. 

Historien du cinéma, créateur de ciné-clubs, critique de films, on lui doit de très belles pages sur les plus grands films, comme son analyse de Citizen Kane d'Orson Welles (1941) : 

Le mot de la fin est celui-là même du commencement, le 'Rosebud' dont l'enquête cherche en vain la signification dans la vie aventureuse de Kane n'est que le mot écrit sur la toile d'un traîneau d'enfant. (...) N'est-ce pas avec le traîneau dont le souvenir peut-être inconscient le hantera jusqu'à la mort, qu'il frappe rageusement  au début de sa vie le banquier venu l'arracher aux jeux de la neige et à la protection maternelle venu l'enlever à son enfance pour en faire le citoyen Kane, The Great Citizen ? (...) Démasqué par son meilleur ami et par la femme qu'il croyait avoir le plus aimé, Kane avoue, avant de mourir, qu'il ne sert à rien de conquérir le monde si on a perdu son enfance. 

Extrait de l'essai d'André Bazin Orson Welles, éditions du Cerf.

Parmi de nombreux témoignages, on pouvait également entendre la voix de Bazin dans des extraits de rares archives, ainsi voilà ce qu'il disait sur le cinéma, en 1948 :

De tous les arts le cinéma est le seul où le problème du divorce entre l’art et le peuple ne se pose pas de la même façon. En effet le cinéma est par essence matériel technique et esthétique, un art des peuples et des masses. Il ne peut donc pas être question d’un cinéma qui ne plairait pas aux masses. Pour cette bonne raison que s’il ne plaisait pas aux masses il n’y aurait pas de cinéma. Il n’y a de film que s’il plait aux masses. Il n’y a pas de producteur assez fou pour faire un film qui ne plaise pas aux masses, qui ne reçoive pas son agrément. 

Mais il ne faut pas croire que le cinéma est un art établi à l’étiage le plus bas des goûts populaires et du public. Il y a l’avant-garde cinématographique qui a toujours joué un rôle de franc-tireur, qui a influencé à retardement bien sûr, et à longue échéance, avec Buñuel et Cocteau par exemple.

Janick Arbois-Chartier, journaliste et critique de cinéma qui a été sa secrétaire dans le mouvement "Travail et culture" se souvient :

Je n’ai jamais entendu quelqu’un expliquer un film avec autant de clarté, de simplicité et de profondeur à la fois, il disait des choses très subtiles mais avec une extraordinaire clarté. 

  • Par Jean-Pierre Pagliano
  • Réalisation : Jacques Taroni
  • Profils perdus - André Bazin 1/2 (1ère diffusion : 01/01/1988)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H04
19 min

Les Nuits de France Culture

Nuit André Bazin (4/12) : "Le cinéma, instrument de culture populaire ?" Débat avec André Bazin, Georges Sadoul, Pierre Kast et Roger Leenhardt

Bibliographie

Citizen Kane (1941)

Citizen Kane (1941)Editions Montparnasse

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