LE DIRECT
Maison de la Culture à Amiens (architectes : Pierre Sonrel, Jean Duthilleul, Marcel Gogois).

André Malraux inaugurant la Maison de la culture d’Amiens : "Avant dix ans ce mot hideux de province aura cessé d’exister en France"

27 min
À retrouver dans l'émission

1966 |Le 19 mars 1966, André Malraux inaugure la Maison de la culture d’Amiens. Après celles du Havre, de Bourges et de Caen, la capitale picarde est la quatrième de ces "modernes cathédrales" que le ministre des Affaires culturelles veut voir rapidement fleurir dans chaque département français.

Maison de la Culture à Amiens (architectes : Pierre Sonrel, Jean Duthilleul, Marcel Gogois).
Maison de la Culture à Amiens (architectes : Pierre Sonrel, Jean Duthilleul, Marcel Gogois). Crédits : by CEphoto, Uwe Aranas or alternatively © CEphoto, Uwe Aranas/ via wikimedia

A la fin des années cinquante, André Malraux et son tout jeune ministère lancent un programme ambitieux : rendre la culture accessible à tous dans des établissements proposant une offre culturelle variée. Dans un discours plein d’éloquence, il s’émerveille des résultats de la Maison de la culture de Bourges, sœur ainée de celle d’Amiens : 

«Vous êtes plus nombreux comme abonnés de cette Maison qu’il n’y a d’abonnés à la Comédie française. A Bourges (inaugurée en 1963) qui a deux ans d’existence réelle, il y a 7000 abonnés. Et Bourges a 60 000 habitants. Rien de semblable n’a jamais existé au monde sous aucun régime. Jamais 10 % d’une nation ne s’est trouvée rassemblée dans l’ordre de l’esprit…. Il s’agit d’un changement absolument total de civilisation.

Justifiant cette aventure culturelle qui se confond avec la décentralisation en France, André Malraux n’hésite pas, dans un rythme oratoire caractéristique, a partir dans des envolées lyriques :  

Si le mot culture a un sens, il est ce qui répond au visage qu’a dans la glace un être humain quand il y regarde ce qui sera son visage de mort. La culture c’est ce qui répond à l’Homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre.

Et le ministre de conclure : 

Il n’y a pas, il n’y aura pas de Maison de la culture sur la base de l’État, ni d’ailleurs de la municipalité. La Maison de la culture, c’est vous. Il s’agit de savoir si vous voulez le faire ou si vous ne voulez pas. Et si vous le voulez, je vous dis de tenter une des plus belles choses qu’on ait tentée en France parce qu’alors, avant dix ans, ce mot hideux de province aura cessé d’exister en France. 

Promesse tenue ? 

  • Par André Malraux 
  • Avec Pierre Sonrel et Philippe Tiry
  • Inauguration de la maison de la culture d'Amiens (1ère diffusion : 19/03/1966)
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H34
56 min

Les Nuits de France Culture

Anthologie française - Bernardin de Saint-Pierre (1ère diffusion : 22/07/1959 Chaîne Nationalee Nationale)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......