LE DIRECT
Affiche, Centenaire Jean Rouch 2017.

Andrea Paganini : "Jean Rouch est un génie polymorphe aux talents vastes et multiples"

23 min
À retrouver dans l'émission

2017 |Premier entretien de cette Nuit spéciale - Anniversaire Jean Rouch avec Andrea Paganini, délégué général de l’Association "Centenaire Jean Rouch 2017" qui évoque l'oeuvre du célèbre ethnologue et cinéaste.

Affiche, Centenaire Jean Rouch 2017.
Affiche, Centenaire Jean Rouch 2017. Crédits : Association Centenaire Jean Rouch

Le "Centenaire Jean Rouch 2017" propose une multitude de manifestations autour du réalisateur et ethnologue français, dont la pose d’une plaque commémorative sur sa maison natale de Jean Rouch, rue Sarrette, dans le quatorzième arrondissement de Paris, le jour-même du centenaire de la naissance du cinéaste-ethnographe, né le 31 mai 1917. C’est certain : nous sommes entrés dans une année de commémorations diverses, bienvenues et méritées, qui salueront le créateur de Moi un Noir, Les veuves de quinze ans, Chronique d’un été, La chasse au lion à l’arc, etc… !

Le délégué général de l’Association "Centenaire Jean Rouch 2017", Andrea Paganini, son Président, Jean-Michel Arnold, passeront cette nuit pour nous orienter dans l'oeuvre filmée, écrite, photographiée, sonore de Jean Rouch. Une nuit riche d'archives autour et avec le réalisateur et ethnologue français qui nous a quitté 18 février 2004 au Niger. Andréa Paganini explique :"ce qui nous tenait à cœur est de montrer le génie polymorphe de cet homme aux talents vastes et multiples".

Sur les spécificités du travail de Jean Rouch :

Déjà une particularité, il présente souvent en public ses films non achevés en les commentant sur scène. L'improvisation est une chose fondamentale chez Jean Rouch, il la pratique et la développe pour qu'elle irrigue l'oeuvre et la nourrisse. Il est nourri de cinéphilie, un de ses grands maîtres est Henri Langlois, créateur de la Cinémathèque Française [...] en 1933 dans sa jeunesse il découvre le milieu bohème de Montparnasse, c'est l'apogée du surréalisme. Jean Rouch croise Salvador Dali, Henri Breton, il lit Le Paysan de Paris d'Aragon, il se passionne pour la peinture de Tanguy, De Chirico deviendra une figure fondamentale pour lui. [...] Il écrit de la poésie, il fait des tentatives de romans.

Exposition à venir à la BNF du 26 septembre 2017 au 26 novembre 2017 : Jean Rouch, l’Homme-Cinéma.

Ecouter la deuxième partie de l'entretien d'Andrea Paganini et celui de Jean-Michel Arnold.

  • Production : Philippe Garbit
  • Avec Andrea Paganini
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H24
46 min

Les Nuits de France Culture

Jean Rouch : "J'aime les villes qui sont tournées vers le soleil couchant comme Niamey"
Intervenants
  • Universitaire, délégué général du Centenaire Jean Rouch 2017
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......