LE DIRECT
Angela Davis préside un meeting lors Xème Festival International de la Jeunesse le 2 aout 1973 à Berlin-Est, Allemagne.

Angela Davis : "Pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste"

19 min
À retrouver dans l'émission

1975 |En mai 1975, Angela Davis donnait un entretien dans le cadre des "Après-midi de France Culture". Jean Montalbetti recevait la militante de passage à Paris. Elle avait été emprisonnée quelques années plus tôt et évoquait ses combats présents.

Angela Davis préside un meeting lors Xème Festival International de la Jeunesse le 2 aout 1973 à Berlin-Est, Allemagne.
Angela Davis préside un meeting lors Xème Festival International de la Jeunesse le 2 aout 1973 à Berlin-Est, Allemagne. Crédits : Jean-Claude FRANCOLON/Gamma-Rapho - Getty

Entretien avec Angela Davis dans le cadre des "Après-midi de France Culture". En mai 1975, Jean Montalbetti recevait Angela Davis, de passage à Paris. Elle avait été emprisonnée quelques années plus tôt, puis acquittée suite notamment à d'immenses manifestations de soutien en sa faveur. La militante féministe et communiste pour les droits civiques des Noirs et des autres minorités opprimées en Amérique (les Indiens, les Hispaniques) revenait sur ses combats et leur actualité. Elle évoquait (dans un français parfait) le mouvement pour libérer les Noirs opprimés et d'autres minorités, un mouvement parfois plus défensif que combatif en raison des attaques répétées du gouvernement américain. A propos de son communisme elle expliquait :

Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme et alors il est nécessaire pour détruite les racines du racisme de renverser tout le système. Il y a beaucoup de Noirs qui, maintenant, se considèrent comme marxistes.

  • Par Jean Montalbetti
  • Les Après-midi de France Culture
  • Entretien avec Angela Davis - 1ère diffusion : 16/05/1975
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

2H45
49 min

Les Nuits de France Culture

Cent ans de spiritualité dans les Lettres françaises : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz (1ère diffusion : 11/12/1951)
Intervenants
  • Militante américaine des droits de l'homme et professeur de philosophie
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......