LE DIRECT
Annie Ernaux à Rome en 2016

Annie Ernaux : "En passant à Apostrophes, mon livre allait exister totalement"

1h04
À retrouver dans l'émission

1984 |En 1984, Claude Duneton suivait la merveilleuse Annie Ernaux avant, pendant et après son premier passage dans "Apostrophes" pour son livre La Place. Angoisses, conseils des amis, choix de la tenue, rêves du jour d'avant, pensées à quelques minutes de la prise d'antenne…

Annie Ernaux à Rome en 2016
Annie Ernaux à Rome en 2016 Crédits : Ernesto Ruscio - Getty

Le 6 avril 1984, Bernard Pivot recevait dans Apostrophe six écrivains. Parmi eux, deux y étaient conviés pour la première fois. Annie Ernaux pour son livre La place, et François Maspero pour son roman Le sourire du chat.

Claude Duneton qui animait sur France Culture "Chronique de la langue parlée", eut la belle idée de les suivre avant, pendant et après leur passage dans l'émission, en leur faisant raconter les émotions qui les traversaient à l'occasion de cette épreuve quelque peu angoissante.

"A l'annonce de mon invitation à l'émission, j'ai éprouvé immédiatement une grande paix. C'est peut-être énorme ce que je vais dire : mon livre allait exister totalement. Je le dis parce que je l'ai pensé. Pour moi ça a une signification extraordinaire : maintenant je vais être reconnu ! J'écris depuis dix ans, c'est terriblement important pour moi, mais je sais aussi qu'aux yeux des gens, on ne m'a pas vu à Apostrophes. Donc dans un sens, je ne suis pas consacrée, je ne suis pas écrivain officiel."

Apostrophes en 1984, c'est une véritable institution qui rassemblait, en direct, des millions de téléspectateurs et qui pouvait changer la carrière d'un livre ou lancer celle d'un auteur. Annie Ernaux raconte et analyse cette drôle de cérémonie.

  • Par Claude Duneton 
  • Avec Annie Ernaux 
  • Réalisation Marie-Dominique Arrighi
  • Chronique   de la langue parlée : Apostrophes 1/2 : Le compte à rebours (1ère diffusion :   21/10/1984)

Chroniques

1H57
40 min

Les Nuits de France Culture

Salvador Dali : "C'est vraiment en jouant à être un génie que je le suis devenu"

Bibliographie

La placeAnnie ErnauxGallimard, Collection Blanche, 1984

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......