LE DIRECT
famille en pique-nique à l'époque édouardienne.

Arlette Farge : "Certaines photographies sont griffées de traces du passé, je cherche à faire s'entrecroiser le passé et le présent"

39 min
À retrouver dans l'émission

2000 |En 2000, Arlette Farge était l'invitée de l'émission "Du jour au lendemain", à l'occasion de la parution de son livre "La chambre à deux lits et le cordonnier de Tel-Aviv". Un essai dans lequel l'historienne rapprochait des archives du siècle des Lumières et quelques photographies contemporaines.

famille en pique-nique à l'époque édouardienne.
famille en pique-nique à l'époque édouardienne. Crédits : duncan1890 - Getty

Arlette Farge, on le sait, voue à l'archive une véritable passion. On le sait d'autant mieux qu'elle nous l'avait fait partager avec son livre, devenu un véritable classique, Le goût de l'archive, paru en 1989.  

Historienne du 18ème siècle, qu'elle nous a rendu présent, Arlette Farge s'est intéressée à son petit peuple, à sa rue, sa foule… à l'étude de ses opinions, de ses comportements, de ses sensibilités, en se penchant sur ses archives de police.

En 2000, elle était l'invitée de l'émission Du jour au lendemain, à l'occasion de la parution de son livre La chambre à deux lits et le cordonnier de Tel-Aviv. Un essai dans lequel Arlette Farge rapprochait des archives du siècle des Lumières et quelques photographies contemporaines. Au micro d'Alain Veinstein elle s'expliquait sur sa démarche qu'elle situait "entre méditation, travail d’écriture et de recherche".

La photographie est pour moi une forme de vibration, enfin certaines photographies pas toutes. [...]  Certaines sont griffées quelque part de traces du passé. Je cherche toujours à faire s'entrecroiser le passé et le présent. [...] Je ne veux pas écrire de la fiction ou un roman, je veux me servir de l'écriture pour qu'elle puisse éclairer la parole de ceux qui ont vécu il y a longtemps, et la nôtre.

  • Par Alain Veinstein 
  • Réalisation : Bernard Treton
  • Du jour au lendemain - Arlette Farge - 1ère diffusion :  01/02/2000
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

0H41
1h25

Les Nuits de France Culture

Mardis du cinéma - Le cinéma arménien (1ère diffusion : 14/09/1993)
Intervenants
  • spécialiste du 18e siècle, directrice de recherches en histoire au CNRS
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......