LE DIRECT
"La naissance de Charlot" de Serge Bromberg et Eric Lange.

"Arrêtez de vous mettre devant la caméra ! Vous vous rendez compte à quel point vous gâchez de la pellicule...?"

18 min
À retrouver dans l'émission

2014 |"La Nuit spéciale : Charlot a 100 ans", dans ce premier entretien sur trois, le producteur Serge Bromberg, réalisateur du documentaire "La Naissance de Charlot" en 2013, revient sur les débuts au cinéma de Charlie Chaplin et la construction du personnage de Charlot, (1ère diffusion : 18/05/2014).

"La naissance de Charlot" de Serge Bromberg et Eric Lange.
"La naissance de Charlot" de Serge Bromberg et Eric Lange. Crédits : Lobster Films

En 2014 on fêtait les 100 ans de la naissance du personnage créé par Charlie Chaplin : Charlot. "Charlot a cent ans" était le titre de la Nuit Spéciale diffusée pour cette occasion le 18 mai 2014. 

D'ailleurs, Charlot et Chaplin mériteraient, l'un et l'autre, que chaque nuit et chaque jour leur soit souhaité, très spécialement, un joyeux "non-anniversaire". 

Il y a dans l'amour du public, dans notre amour pour Charlot, quelque chose comme une reconnaissance éternelle qui enjambe les années.

C'est donc en 1914 que Charlie Chaplin arracha Charlot au néant pour projeter sa silhouette, son allure, ses mimiques et son regard dans nos mémoires ; ce terrible regard qui plonge encore un siècle plus tard au fond de nos âmes. Charlot, l'homme du vingtième siècle, né avec la première guère mondiale, n'est pas près de nous laisser en paix. 

Tout au long de cette Nuit Spéciale consacrée à Charlot, nous serons accompagnés par  le producteur et réalisateur Serge Bromberg, dont la passion pour Charlot n'a d'égale que son érudition concernant Chaplin, et par différentes émissions, extraites des archives de l'INA, qui explorent les multiples facettes du  duo Chaplin-Charlot. 

Arrêtez de vous mettre devant la caméra ! Vous vous rendez compte à quel point vous gâchez de la pellicule...?

C'est par ce carton du film muet Kid Auto Races at Venice, que débute la carrière cinématographique de Charlot. Dans ce court-métrage il joue le rôle d'un vagabond qui vient se mettre devant la caméra et embête un réalisateur... 

Dans ce premier entretien sur trois, le producteur Serge  Bromberg, réalisateur du documentaire La Naissance de Charlot en 2013,  revient sur les débuts au cinéma de Charlie Chaplin et la construction du personnage de Charlot.

Écouter le deuxième entretien avec Serge Bromberg, puis le dernier.

  • Production : Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

0H20
10 min

Les Nuits de France Culture

Remise de la Légion d'Honneur à Charlie Chaplin en 1952
Intervenants
  • Critique de cinéma, spécialiste du cinéma américain de l'âge classique.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......