LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo d'une figurine représentant Assurancetourix du dessinateur Albert Uderzo.

Assurancetourix est-il un artiste raté ou un génie incompris ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Durant l'été 2008, France Culture proposait une série de cinq émissions "Astérix, une BD dans tous ses états" qui invitait à une relecture décalée de l'univers "astérixien". Le 4ème épisode était intitulé "Assurancetourix, ou l’art et la culture en question" (1ère diffusion : 14/08/2008).

Photo d'une figurine représentant Assurancetourix du dessinateur Albert Uderzo.
Photo d'une figurine représentant Assurancetourix du dessinateur Albert Uderzo. Crédits : MANOOCHER DEGHATI / AFP - AFP

En 1959 naît, sous la plume de Goscinny et le crayon d'Uderzo, une BD qui devient vite un phénomène : Astérix le Gaulois. La série "Astérix : une BD dans tous ses états" invitait les auditeurs de France Culture, en août 2008, à une relecture décalée et plurielle de l'univers astérixien : comment Astérix, inventé au terme d'une séance de brainstorming d'à peine 10 minutes, est-il devenu un mythe ? Pourquoi de Gaulle aurait-il pu faire d'Abraracourcix son premier ministre ? Quelle est la recette complète de la potion magique du druide Panoramix ? En quoi Assurancetourix préfigure-t-il les yéyés ? Pourquoi Obélix a-t-il besoin d'une psychanalyse ?

Des pouvoirs de divination des bardes gaulois, Assurancetourix n'a retenu que celui de deviner en 50 avant J.C. les tubes musicaux du XXe siècle : " Menhir montant " pour " Ménilmontant " de Trenet ; " Ma mère m'a dit, Assurancetourix va t'faire tresser les ch'veux " pour le hit d'Antoine ; " Je ne suis qu'un fils de petits Gaulois moyens " pour " Petite fille de Français moyens " de Sheila etc. Alors, Assurancetourix est-il un artiste raté ou un génie incompris ? Quels autres clins d'oeil la BD réserve-t-elle à l'art ? Où l'on s'amusera à reconnaître, au détour de quelques planches, des tableaux de maîtres, de Bruegel l'Ancien, Rembrandt ou Géricault, et des hommages au cinéma, à commencer par le Cléopâtre de Mankiewicz.

Mais derrière ces anecdotes, le rôle d'Assurancetourix ne serait-il pas plus substantiel : servir, à l'aide de sa voix innommable, de rempart à la barbarie, et incarner le rôle de bouc émissaire, nécessaire, si l'on en croit René Girard, à toute société pour se structurer ?

Avec Christian Moncelet. Professeur de langue et littérature à l'Université de Clermont-Ferrand, il est l'auteur, entre autres, de l'ouvrage Les Mots du comique et de l'humour (éd. Belin).

  • Par Sophie Chassat
  • Réalisation Doria Zénine
  • Astérix, une BD dans tous ses états : "Assurancetourix, ou l’art et la culture en question"
  • 1ère diffusion : 14/08/2008
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......