LE DIRECT
Wpsyché _ Idées noires et angles morts

Atelier de Création Radiophonique - Idées noires

1h05
À retrouver dans l'émission

2005 |Atelier de Création Radiophonique - Idées noires

Wpsyché _ Idées noires et angles morts
Wpsyché _ Idées noires et angles morts Crédits : Manuela Morgaine et William de Carvalho

Série Documentaire Les " idées noires " se propagent comme une encre. Elles sont ici un relevé de paroles de patience. Ce sont des extraits de mélancolie parlée issus d'un cabinet de curiosités sombres recueillis par William de Carvalho, médecin psychiatre, et Manuela Morgaine, écrivain et artiste.

A partir des transcriptions de consultations classées en 1500 dossiers sur quinze ans de pratique, sont retenus et classés par chiffres anonymes, les mots, l'expression la plus brute de la mélancolie, son essence, sa cadence, l'anatomie de son langage.

" Idées noires " lit à deux voix, celle des deux auteurs, l'homme pour dire les mots des patients, la femme pour dire ceux des patientes, cinquante des quatre cent vingt-quatre cas formant le livre qui résulte de ces propos recueillis.

Parce que souvent les yeux des mélancoliques sont bleus, on parlera des pigments que nous portons à même nos pupilles et qui pourraient changer notre perception de la vie. Parce que nous broyons du noir quand nous sommes malheureux, on apprendra comment le noir se broie longtemps pour devenir de la peinture.

Parce que les autres ont parfois la clé, on entendra des inconnus répondre à la question posée par téléphone : - Avez-vous parfois des idées noires ? Parce que la mélancolie est aussi un état de transformation du réel, la permanence d'un nocturne, un rythme ralenti, un souffle coupé, les sons seront composés avec les ingrédients de l'apnée, des têtes lourdes, des martèlements de la psyché.

Parce que le blues en musique vient bien de celui qui submerge l'âme, on entendra du blues.

Parce que la mélancolie a de l'humour noir, parfois tragiquement, ce sera drôle. " Idées noires " cherche l'émission de ses propres ondes. Wpsyché idées noires et angles morts vient d'être publié aux Editions Al Dante.

Manuela Morgaine est écrivain et artiste. Elle a été la voix de plusieurs bandes sons pour le spectacle vivant et celle de plusieurs films dont L'origine du christianisme de Jérome Prieur et Gérard Mordillat. Elle dirige Envers Compagnie depuis 1991, qui conjugue plusieurs formes artistiques, la littérature, la scène, la radio, le cinéma, la musique. Elle a écrit plusieurs pièces radiophoniques pour France-Culture parmi lesquelles Le mensonge des tissus, Blanche Neige, et récemment Le ciel électrique.

  • Par Manuela Morgaine et William de Carvalho
  • Réalisation Lionel Quantin
  • 1ère diffusion : 23/10/2005

Chroniques

1H35
10 min

Les Nuits de France Culture

Les Décraqués - Des idées à refroidir
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......