LE DIRECT
Les enquêtes du Père Brown, éditions Omnibus

Avec Chesterton, le roman policier succédait au conte de fées

30 min
À retrouver dans l'émission

Pour ouvrir cette deuxième Nuit Spéciale consacrée à Gilbert Keith Chesdterton, Philippe Garbit reçoit Jean-François Merle, éditeur de l'intégrale des nouvelles du "Père Brown" Chez Omnibus.

Les enquêtes du Père Brown, éditions Omnibus
Les enquêtes du Père Brown, éditions Omnibus Crédits : Omnibus - Radio France

Deuxième Nuit Spéciale consacrée à Gilbert Keith Chesterton, après une première nuit diffusée le 11 septembre 2016. Celle-ci a permis d'entendre des émissions d'archives sur l'oeuvre de l'écrivain britannique (1874-1936), et des entretiens avec des spécialistes et passionnés de son oeuvre tels François Rivière, pour une biographie et Thierry Beauchamps, traducteur. Philippe Garbit reçoit pour cette seconde nuit Jean-François Merle, éditeur, Wojciech Golonka, auteur pour continuer à découvrir l'oeuvre de Chesterton. Ces entretiens ponctueront une nuit d'archives et de fictions.

Jean-François Merle, éditeur chez Omnibus ouvre la nuit. Omnibus est l'éditeur de l'intégrale des enquêtes du Père Brown. Il explique les conditions de la publication de cette intégrale avec Francis Lacassin, en 2008, alors que Chesterton venait de tomber dans le domaine public :

Conan Doyle, avec Sherlock Holmes a vraiment inventé un archétype. Le succès de Sherlock Holmes a fait naître des tas d'émules. [...] Chesterton est un des tous premiers théoriciens du roman policier. Dès 1901 il publie un article qui dit : "Le récit policier première et unique forme de littérature populaire a donné un sens poétique à la vie moderne". Chesterton a compris que le roman policier succédait au conte de fées et qu'on passait de la forêt à la ville. C'est l’Iliade de la grande ville.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H31
35 min

Les Nuits de France Culture

"Le Nommé Jeudi, un cauchemar" : le roman de Chesterton décortiqué par la Tribune des critiques
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......