LE DIRECT
Kamel Hamadi et Noura

Balade au Bejaïa Club à Barbès, haut lieu du raï

1h24
À retrouver dans l'émission

2000 |L'Atelier de Création Radiophonique proposait en mai 2000 une immersion dans la musique raï à travers un reportage au Bejaïa Club à Barbès, haut lieu de cette musique qui naquit à Oran au début du XXème siècle. Le reportage s'intitule "Barbès Stalingrad : Ya Rayi !" (1ère diffusion : 07/05/2000)

Kamel Hamadi et Noura
Kamel Hamadi et Noura Crédits : Pathé-Marconi

En l'an 2000, l'Atelier de création radiophonique allait promener ses micros à Barbès, près de la station Stalingrad. Au numéro 16 du boulevard de la Chapelle, le Béjaïa Club était l'un des derniers cafés de Barbès où se produisaient encore les artistes du Raï traditionnel. 

Calé entre voies ferrées et métro aérien, ce bistrot aussi mythique que modeste était déjà l'un des derniers vestiges des temps révolus d'un quartier en pleine mutation. Un quartier qui des années 50 à 80 résonnait de la richesse d'une production musicale foisonnante, au temps où des artistes maghrébins enregistraient chez Pathé- Marconi, et vendaient leurs  disques par dizaines de milliers. 

En poussant la porte des derniers disquaires, en se frayant un chemin dans la foule des jours de marché, avec la musique pour fil conducteur, le passé de La Goutte d'Or resurgit dans les témoignages de ceux qui en ont vécu les grandes heures mais aussi l'époque des rafles et du couvre-feu. 

Le Bejaïa Club ne paie pas de mine : entre voies de chemin de fer et métro aérien, à trois pas de la station Stalingrad, on peut passer devant sans le repérer. Sa vitrine abrite pourtant un îlot de résistance : c'est sans doute le dernier des cafés de Barbès à accueillir chaque fin de semaine du raï traditionnel...

Marie-Hélène Bernard donnait la parole, dans ce reportage au Bejaïa Club du 18ème arrondissement de Paris, à des artistes, Kamal Hamadi, Noura, Salah Sadaoui, Cheikha Rabia, Mohamed Seba et Zoulikha Guellil ainsi qu'à l'écrivain Marie Virolle. Ils évoquaient ce lieu, ce quartier, et parlaient du raï traditionnel. 

L’émission est illustrée par des chansons de Cheikha Rabia. 

  • Par Marie-Hélène Bernard 
  • Réalisation : François Caunac
  • Atelier de Création Radiophonique - Barbès Stalingrad : Ya Rayi ! - 1ère diffusion : 07/05/2000
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

1H25
16 min

Les Nuits de France Culture

Entretiens avec Victoria Ocampo : 1ère partie (1ère diffusion : 04/12/1973)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......