LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'écrivain Colette (28 janvier 1873 – 3 août 1954) avec ses deux chats en 1937 à Paris dans son appartement du Palais-Royal.

Quand Colette lisait "La Maison de Claudine"

20 min
À retrouver dans l'émission

Beau langage belles lectures - Colette lit un extrait de "La Maison de Claudine" et de "Trois, six, neuf" (1ère diffusion : 1947 Paris Inter)

L'écrivain Colette (28 janvier 1873 – 3 août 1954) avec ses deux chats en 1937 à Paris dans son appartement du Palais-Royal.
L'écrivain Colette (28 janvier 1873 – 3 août 1954) avec ses deux chats en 1937 à Paris dans son appartement du Palais-Royal. Crédits : France Presse - AFP

En 1947, la Radiodiffusion Française (RDF) proposait des lectures par les auteurs eux-mêmes dans l'émission "Beau langage belles lectures" présentée par Henri-Charles Richard . Colette lisait des extraits de La Maison de Claudine et Trois, six, neuf dans lequel elle évoque avec humour ses déménagements.

Mais à seize ans, revenant en Puisaye après une quinzaine de théâtres, de musées, de magasins, je rapporte, parmi des souvenirs de coquetterie, de gourmandise, mêlé à des regrets, à des espoirs, à des mépris aussi fougueux, aussi candides et dégingandés que moi-même, l’étonnement, l’aversion mélancolique de ce que je nommais les maisons sans bêtes. 

Ces cubes sans jardins, ces logis sans fleurs  où nul chat ne miaule derrière la porte de la salle à manger, où l’on n’écrase pas, devant la cheminée, un coin du chien traînant comme un tapis, ces appartements privés d’esprits familiers, où la main, en quête de cordiale caresse, se heurte au marbre, au bois, au velours inanimés, je les quittai avec des sens affamés, le besoin véhément de toucher, vivantes, des toisons ou des feuilles, des plumes tièdes, l’émouvante humidité des fleurs... Comme si je les découvrais ensemble, je saluai,  inséparables, ma mère, le jardin et la ronde des bêtes.

  • Présentation : Henri-Charles Richard 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Beau langage belles lectures - Colette lit un extrait de "La Maison de Claudine" et de "Trois, six, neuf" 
  • 1ère diffusion : 1947 Paris Inter - Radiodiffusion Française (RDF)
Chroniques
0H59
26 min
Les Nuits de France Culture
Jean Bazaine : "Le métro Cluny - La Sorbonne est une cathédrale souterraine, j'ai imaginé d'immenses graffitis des signatures des grands noms qui l'ont fréquenté, Victor Hugo, des rois..."
Intervenants
  • Romancière française (1873-1954)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......