LE DIRECT
En octobre 2019 pour l'annonce du centenaire de la naissance en 2020, photographie de la porte d'entrée de son appartement du 18ème arrondissement.
Épisode 3 :

Boris Vian : "Mon sketch avec Dieu, Adam et Eve est une histoire assez connue mais je pense avoir apporté quelques développements nouveaux sur la question"

1h01
À retrouver dans l'émission

1979 |C'était le temps des sketches, des petits spectacles et des débuts de Boris Vian comme interprète. Grâce à ses proches et aux archives de sa voix nous revivons cette période dans le troisième volet de la série "Boris Vian, du jazz à l'opéra : Les petits spectacles".

Boris Vian, écrivain, poète, musicien, joue de la trompette dans un cabaret de jazz, le Club de Saint-Germain des Prés à Paris, en 1949.
Boris Vian, écrivain, poète, musicien, joue de la trompette dans un cabaret de jazz, le Club de Saint-Germain des Prés à Paris, en 1949. Crédits : Photo by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images - Getty

Disparu en 1959 avant d'atteindre la quarantaine, Boris Vian est toujours très présent. Par ses romans, L'Écume des jours, L'Automne à Pékin, L'Herbe rouge, L'Arrache-cœur… et bien sûr par ses chansons. 

Elles continuent de vivre, de passer d'une génération à l'autre, par sa voix enregistrée sur microsillons, par celles de Magali Noël, d'Henri Salvador, de Mouloudji, Serge Reggiani, et de beaucoup d'autres encore. En zizique et en paroles, qu'elles soient jazz, rock ou java, politiques, romantiques ou pataphysiques, elles sont plus que jamais présentes pour preuve leur renaissance sur scène avec Serge Bagdassarian et ses amis du Français, grâce à leur magnifique spectacle Cabaret Vian créé en 2013. 

Car c'est au cabaret, que les chansons de Vian ce firent connaître. Ce temps de La Rose Rouge et des Trois Baudets, Dominique Rabourdin et Noël Simsolo nous le rappellent dans le troisième volet de la série de 1979 qu'ils consacraient à la part de l'œuvre de Vian tournée vers le spectacle.

Boris Vian à propos de son sketch Adam, Eve ou le troisième sexe joué sur la scène du Cabaret Chez Gilles lors de la saison 1951/1952 : 

Mon sketch est très intéressant du point de vue des bonnes manières, justement, car cela se passe à une époque où il n'y avait pas de bonnes manières du tout. On commence avec Dieu et les anges et on continue avec Adam et Eve, vous imaginez ensuite ce qui peut se passer c'est une histoire assez connue, enfin je pense avoir apporté quelques développements nouveaux sur la question. Le troisième sexe est une des caractéristiques du serpent. Je ne peux vous en dire plus long, ce serait trahir le secret de cette oeuvre maitresse qui comptera dans les annales de la littératures française. 

C'était le temps des sketches, des petits spectacles et des débuts de Boris Vian comme interprète. Nous revivons cette période grâce aux archives, (notamment de la voix de Boris Vian) mais aussi grâce aux souvenirs racontés par ses proches, dont sa femme Ursula Vian

Avec Jean Suyeux (juriste, auteur, réalisateur, parolier), Pierre Kast (réalisateur, scénariste, romancier), Ursula Vian (danseuse, actrice), Georges Vitaly (comédien, metteur en scène, directeur de théâtre), Jacques Fabbri (acteur, réalisateur), Henri-François Rey (romancier, dramaturge, journaliste, dialoguiste), Martine Sarcey (actrice) et Jacques Canetti (directeur artistique, producteur musical).

  • Par Noël Simsolo et Dominique Rabourdin
  • Réalisation : El'Monder Babaï
  • Semaine titre - Boris Vian, du jazz à l'opéra 3/8 : Les petits spectacles (1ère diffusion : 26/06/1979)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......