LE DIRECT
Montage de copies d'écran du 1er film du groupe Medvedkine, "Classe de lutte" 1968• C

Bruno Muel raconte les groupes Medvedkine, et Jean Narboni le cinéma avant et après 1968

33 min
À retrouver dans l'émission

2018 |Deuxième entretien de cette nuit consacrée au "Cinéma avant et après 68" avec le réalisateur Bruno Muel et le critique Jean Narboni.

Montage de copies d'écran du 1er film du groupe Medvedkine, "Classe de lutte" 1968• C
Montage de copies d'écran du 1er film du groupe Medvedkine, "Classe de lutte" 1968• C Crédits : Copie d'écran / site Paris-luttes

Tout au long de cette Nuit, Le Cinéma avant et après 68, nous sommes en compagnie de Jean Narboni et Bruno Muel qui, par le cinéma, chacun à leur manière, ont été tous deux témoins et acteurs de cette période. 

Critique, Jean Narboni collabora aux Cahiers du cinéma dès 1963, avant d'en devenir le rédacteur en chef en 1968. Cinéaste, Bruno Muel a lui été de ceux qui, d'un continent et d'une usine à l'autre, portèrent leurs caméras aux cœurs des combats politiques de cette époque. Par leurs voix, et celles des archives de notre programme, nous écoutons les histoires, d'ici et d'ailleurs, que le cinéma nous raconte de ce temps. Un temps que le cinéma a regardé et produit tout à la fois et dont il est aujourd'hui les images, les sons et les paroles. 

C'était il y a un demi-siècle quand, aux quatre coins du monde, l'heure était à toutes les formes de libération et de lutte. 

Bruno Muel revient sur l'expérience des groupes Medvedkine, et comment leur activité se poursuit après mai 1968, notamment avec des ouvriers de Besançon et de Sochaux, formés au cinéma par une poignée de techniciens du cinéma et des cinéastes militants comme Chris Marker, Joris Ivens ou encore Jean-Luc Godard. Tous les acteurs de ces groupes avaient choisi de s’associer librement sous le nom de groupes Medvedkine et de consacrer du temps, de l’énergie, de la réflexion, à faire des films ensemble, à décrire les conditions de vie des ouvriers et leurs revendications.

Ecouter le 1er entretien, le dernier entretien.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

3H58
1h30

Les Nuits de France Culture

Retour sur les printemps du cinéma tchèque
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......