LE DIRECT
Transsibériens

Carnet nomade - Attention au départ (1ère diffusion : 09/01/2004)

1h30
À retrouver dans l'émission

Par Colette Felllous - Avec Klavdij Sluban, Patrick Bard, Claude Esteban, Adam Biro et Jean-Baptiste Harang - Réalisation Vincent Decque

Transsibériens
Transsibériens Crédits : Patrick Bard - Radio France

Le carnet s'ouvre sur la gare de L'Ouest, à Budapest, une gare dessinée par Eiffel, qui dessert les lignes intérieures de la Hongrie. Lumières jaunes, hauts-parleurs, grandes salles d'attente où dorment des voyageurs sans bagages, enroulés dans des couvertures.

Sifflements de train, fumées, attention au départ, le train s'en va vers la Pologne, la mémoire du cinéma traverse alors ce carnet, avec l'écho de tant d'autres voyages, de tant d'autres passants amoureux des gares et des trains.

Images tantôt mythiques, tantôt ordinaires, mais cachant toujours ce même sentiment : le goût du départ, le goût de l'ailleurs, d'une vie à découvrir.

Trans-europe-express, Orient-express, Transsibérien, Eurostar, Thalys, TGV, trains de banlieue. Le train est une des plus belles machines à rêver. Il traverse des frontières, s'arrête dans la campagne et repart, lentement, en suivant le fil de notre pensée.

Dans ce carnet nomade, chacun viendra raconter son voyage et on évoquera également des itinéraires mythiques, comme celui qui va de Venise à Istanbul ou de Moscou à Pékin. Sur le chemin, les steppes mongoles, le désert de Gobi et la Grande Muraille. Klavdij Sluban, photographe Patrick Bard, photojournaliste et romancier, auteur de "Transsibériens", (Ed.Marval) Claude Esteban, poète Adam Biro, écrivain et éditeur. Jean-Baptiste Harang pour Le voyage fugitif.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......