LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1966), photo non datée.

Le Corbusier : "Il n’y rien de plus beau qu’un coquillage... c’est l’harmonie-même, c’est la loi de l’harmonie"

30 min
À retrouver dans l'émission

L'architecte Le Corbusier victime consentante d’un cambriolage ? C'était dans l'émission "Ce soir on cambriole !" de Max Favalelli. Le Corbusier expliquait la signification pour lui d’une sélection d’objets qu’il gardait dans son atelier : coquillage, os, pierre, statue...

L'architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1966), photo non datée.
L'architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1966), photo non datée. Crédits : stf - AFP

L'architecte Le Corbusier victime consentante d’un cambriolage ? 

C'était dans l'émission "Ce soir on cambriole !" de Max Favalelli. Le concept était le suivant : Max Favalelli s'introduisait chez une personnalité, lui subtilisait quelques objets et interrogeait ensuite ladite personnalité sur son lien avec ceux-ci. Ce soir-là nous étions chez Le Corbusier, dans son atelier qu'il appelait son archipel, l'architecte vivait dans une de ses oeuvres et sa collection privée recelait quelques surprises. Premiers larcins des coquillages et voici ce qu'en disait l’architecte : 

La vraie formation que j’ai toujours eue c’est de considérer la nature, l’étudier et en recevoir la leçon. En effet, j’ai un faible pour les coquillages parce que le coquillage est une forme de merveille qui, depuis que je suis gosse, m’a toujours épaté, il n’y rien de plus beau qu’un coquillage…c’est l’harmonie-même, c’est la loi de l’harmonie, l’idée est simple : elle se développe soit par rayonnement, soit par spirale, intérieurement et extérieurement de manière étonnante. 

Second objet volé chez Le Corbusier : une pierre. L'architecte avoue qu'il l'a lui-même dérobé en Égypte, il s'agit d'une pierre de la pyramide de Khéops. Un fragment de branche torsadée, qui ressemble à une colonne torse...

Un objet qui ressemblait à  une éponge desséchée, ramassée sur la route de Biarritz... Le Corbusier explique. Un débris d'os, une boite d'allumette à propos de laquelle il explique : 

C'est une petite dévotion que j'ai à l'égard du feu, le vieux païen qui est moi et qui se trouve avoir dans sa poche le feu à disposition, dans un petit emballage pelliculaire de bois, j'ai toujours trouvé cela admirable, on peut presque s'asseoir sur une boite d'allumette tant c'est solide... pour un bâtisseur c'est une leçon de chose.

  • Par Max Favalelli - Avec Le Corbusier
  • Ce soir on cambriole - Le Corbusier (1ère diffusion : 31/07/1960 Chaîne Parisienne)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
3H13
40 min
Les Nuits de France Culture
Paul Chemetov : "Ce que l’on fait nous dépasse en durée de vie, quand on construit une maison, on se projette dans le futur"
Intervenants
  • architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......