LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du film "Histoires d'Amérique" de Chantal Akerman -1989

Chantal Akerman raconte ses "Histoires d’Amérique" à Serge Daney

40 min
À retrouver dans l'émission

En 1989, Serge Daney s'entretenait avec Chantal Akerman à propos de son dernier film "Histoires d'Amérique". Un film sous-titré "food, family and philosophy", tissé dans la nuit de New York de tous les récits d'une histoire juive de l'Europe à l'Amérique.

Affiche du film "Histoires d'Amérique" de Chantal Akerman -1989
Affiche du film "Histoires d'Amérique" de Chantal Akerman -1989

En 1989, Serge Daney recevait Chantal Akerman pour deux numéros de "Microfilms". Dans le premier volet, Serge Daney s'entretenait avec la cinéaste à propos de son dernier film Histoires d'Amérique. Un film sous-titré "food, family and philosophy", tissé dans la nuit de New York de tous les récits d'une histoire juive de l'Europe à l'Amérique, dont Chantal Akerman disait : "ce film est un travail sur le souvenir, mais des souvenirs inventés. Il est fait de tant d'histoires, histoires restées en travers de la gorge des parents. Et pour rester dans ce qui me reste de tradition, je n'ai pu échapper aux histoires drôles qui se sont fichées là au milieu de tout et tout le temps. Ces histoires drôles parfois consolatrices et qui permettent de survivre à l'histoire par le rire, un rire qui prend source dans la détresse même."

Dans cette émission, au micro de Serge Daney, Chantal Akerman disait : 

Si le film de Lanzmann est fait quarante ans après c'est qu'il a fallu que cela décante des deux côtés. Bettelheim explique cela assez bien, ce qui s'est passé pour les Juifs dans les camps : ils sont devenus des esclaves,  ils ont perdu toute dignité, il en est resté quelque chose. Je crois que pour parler vraiment de ça, il ne faut plus parler du point de vue de l'esclave. Je pense que c'est pour ça que ça a pris tout ce temps-là, pour tout le monde. Il y a plein de films juifs qui sortent en ce moment, donc c'est que le temps était enfin venu et pour moi aussi. 

Vous pouvez écouter le deuxième "Microfilms" : Tour d’horizon avec Chantal Akerman

  • Production : Serge Daney
  • Réalisation Pierrette Perrono
  • Microfilms - Chantal Akerman 1/2 : Histoires d’Amérique
  • 1ère diffusion : 08/10/1989
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......