LE DIRECT

Les chemins de la connaissance - Charlot-Chaplin, un mythe 5/5 : La mort du shlemiel

26 min
À retrouver dans l'émission

2002 |En 2002, "Les chemins de la connaissance" propose une série intitulée "Charlot - Chaplin, un mythe". Le cinquième et dernier épisode a pour titre "La mort du shlemiel", avec Alain Finkielkraut, Petr Kral et Jacques Simon.

Qui a tué Charlot ? Le parlant ? L'âge de son créateur… ou Hitler ?

Avec Le Dictateur, premier film intégralement parlant de Chaplin, sorti aux Etats-Unis en 1940, Charlot disparaît définitivement…même si l'on croit le reconnaître encore dans le personnage du petit barbier.

À cinquante ans, Chaplin ne pouvait plus prêter son corps vieillissant à un Charlot, irrémédiablement muet qui plus est. Venu peu à peu au parlant, Charlie Chaplin ne pouvait plus se taire. Ce qui se préparait en Europe alors, ne pouvait être passé sous silence. Il prit donc la parole et parla… haut et clair… en un moment de "cinéma-vérité" selon Jean-Luc Godard.

Charlot portait en lui le schlemiel, ce petit homme maladroit de la culture yiddish ; en Allemagne on assassinait le schlemiel et le pire était encore à venir. Charlot passa alors de l'autre côté du temps, pour l'éternité. Dans le monde tel qu'il serait désormais, plus de place pour lui et le schlemiel. Le temps de l'innocence était révolu. 

Charlot-Chaplin, un mythe, une série de cinq émissions des Chemins de la connaissance de 2002 proposée par Françoise Estèbe, 5ème et dernier volet La mort du schlemiel

Jacques Simon explique comment Charlie Chaplin passe du cinéma muet, gestuel au cinéma parlant dans les années 30 avec Les temps modernes  et Le dictateur . Alain Finkielkraut analyse l'humanité de Charlot, la fascination de Chaplin sur la question du mal. Petr Kral évoque le cynisme du personnage principal de Monsieur Verdoux  et le scepticisme de Charlie Chaplin.

Production  : Françoise Estèbe Réalisation  : Annie Douel 1ère diffusion  : 27/12/2002 Indexation web :  Sandrine England et la Documentation sonore de Radio France

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......