LE DIRECT

Les chemins de la connaissance - Charlot-Chaplin, un mythe 2/5 : Le shlemiel et le dandy

25 min
À retrouver dans l'émission

2002 |Dans la deuxième émission de la série des "Chemins de la connaissance" intitulée "Charlot-Chaplin, un mythe" Edgar Morin, Alain Finkielkraut et Petr Kral définissent Charlot comme un dandy et un shlemiel.

Aucun document n'atteste la date et le lieu exacts de la naissance de Charlie Chaplin dans le Londres de la fin du 19ème, une sorte de flou plane sur ses origines… On a donc pu imaginer tout et n'importe quoi ; certains l'ont dit enfant de bohémien… et après tout Charlot aurait tout aussi bien pu être tombé de la lune.

Charlie Chaplin était-il juif comme on l'a souvent prétendu ? À cette interrogation, Chaplin répondait par la négative… mais très doucement, pour ne pas décevoir les antisémites qui le dénonçaient et l'attaquaient comme juif… pour ne pas paraître se défendre de l'être, ce qu'il aurait considéré, selon ses mots, comme un honneur. 

Juif, Charlie Chaplin l'aura bien été ; en incarnant en 1940 le barbier du Dictateur… ou dans ses compositions musicales comme tout droit venues de la Mitteleuropa. Mais c'est surtout à travers sa créature que s'exprime chez lui une forme de judéité ; dans la tradition yiddish, le schlemiel c'est quelque chose comme l'idiot, le maladroit, le petit homme inadapté au monde… Et cette figure on peut la reconnaître aisément chez Charlot.

Charlot-Chaplin, un mythe, une série de cinq émissions des Chemins de la connaissance de 2002 proposée par Françoise Estèbe. Deuxième volet Le schlemiel et le dandy.
Edgar Morin analyse l'idôlatrie envers le personnage de Charlot, un comique, un clown, son universalité. Alain Finkielkraut explique pourquoi il voit Charlot comme un descendant du shlemiel (le maladroit). Pour Petr Kral, Charlot représente aussi la figure du juif errant. Il y a également son dandysme et son insolence.

Production  : Françoise Estèbe Réalisation  : Annie Douel 1ère diffusion  : 26/12/2002 Indexation web :  Sandrine England, Documentation de Radio France

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......