LE DIRECT
Plaque apposée au n° 398 de la rue de Saint-Honoré, Paris 1er, adresse de Robespierre.

Chez Robespierre, au n° 398 de la rue de Saint-Honoré, Paris 1er

55 min
À retrouver dans l'émission

1989 |En 1989, on célébrait le bicentenaire de la Révolution, et l'émission "Les Iles de France" arpentait les rues du Paris révolutionnaire. Dans le 4ème volet de cette série, Simone Douek était partie sur les traces de Robespierre et de ses lieux de vie à Paris et dans sa banlieue.

Plaque apposée au n° 398 de la rue de Saint-Honoré, Paris 1er, adresse de Robespierre.
Plaque apposée au n° 398 de la rue de Saint-Honoré, Paris 1er, adresse de Robespierre. Crédits : via wikimedia common/Mu

Dans beaucoup de villes de France, des rues, des avenues, portent son nom, mais à Paris, il n'y a pas même une impasse Maximilien de Robespierre. Cependant à la périphérie, dans ce qui fut la banlieue rouge, des rues portent le nom de "l'Incorruptible", ainsi qu'une station de métro, sur la ligne neuf, à Montreuil. Robespierre n'est toujours pas en odeur de sainteté, en tout cas pas suffisamment pour que son nom soit associé à celui de notre capitale. 

En 1989, on célébrait le bicentenaire de la Révolution, et l'émission "Les Iles de France" arpentait les rues du Paris révolutionnaire. Dans le quatrième volet de cette série, Simone Douek s'arrêtait au numéro 398 de la rue Saint-Honoré. Au temps de la Révolution c'était le domicile de Simon Duplay, le menuisier qui hébergea chez lui Robespierre de 1791 à 94. 

En compagnie de l'historien Claude Mazauric cette visite était l'occasion de porter un éclairage nuancé sur la personnalité, la pensée et l'action politique de celui qui fut peut-être le bouc émissaire de la Révolution française et de la Terreur. Le comédien Jean Negroni qui incarna plusieurs fois Robespierre, notamment en 1964, à la télévision, dans La Terreur et la vertu, un épisode de La caméra explore le temps donnait également son  avis sur ce personnage historique incontournable quoi qu'on en pense. 

  • Production : Simone Douek
  • Réalisation : Bruno Sourcis
  • Les îles de France - Paris révolutionnaire, N°4 : "Chez Robespierre"
  • 1ère diffusion : 27/07/1989
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

2H34
24 min

Les Nuits de France Culture

Louis Aragon : "Elsa n’est pas un mythe mais un être de chair et d’esprit, l’essentiel de ma vie, ma vie enfin"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......