LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'actrice Harriet Andersson, à 20 ans, en 1953, elle joue dans le film "Monika" d'Ingmar Bergman.

"Dans 'Monika' on a l’impression que grâce à la rencontre avec Harriet Andersson, Bergman peut filmer quelque chose qui ressemble à un rêve de jeunesse"

1h25
À retrouver dans l'émission

L'émission "Ciné club" consacrée à "Monika" d’Ingmar Bergman en mai 1999 proposait des analyses de Catherine Breillat, Alain Bergala, Harriet Anderson, Jean Breschand, Michèle Humbert, Antoine de Baecque, N.T. Binh et la comédienne Harriett Andersson.

L'actrice Harriet Andersson, à 20 ans, en 1953, elle joue dans le film "Monika" d'Ingmar Bergman.
L'actrice Harriet Andersson, à 20 ans, en 1953, elle joue dans le film "Monika" d'Ingmar Bergman. Crédits : Popperfoto / Contributeur - Getty

Ce numéro de "Ciné club" le 12 mai 1999 était consacré exclusivement au film d’Ingmar Bergman Monika (1952).

La comédienne Harriett Andersson, qui tenait le rôle titre, évoquait ses souvenirs du tournage qui marqua sa rencontre avec Ingmar Bergman elle évoquait notamment la fameuse la scène où elle regarde l'objectif

Puis on entendait les analyses de Stig Bjorkman, cinéaste suédois, Alain Bergala, N.T. Binh, Jean Breschand, critiques, Antoine de Baecque, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Michèle Humbert, cinéphile. Ils évoquaient la place du film Monika dans la carrière de Bergman, son influence sur les cinéastes de la Nouvelle Vague, l'aspect solaire et sensuel du film, la liberté du tournage et d'écriture du film, l'érotisme qui se dégage de certaines scènes. Catherine Breillat, cinéaste s'interroge sur la question du bonheur et sur ce que Bergman dit de la femme dans ce film.

Bergman aimait à dire ‘je n’ai jamais été jeune simplement immature’, et dans mes premiers films j’ai beaucoup de mal à peindre la jeunesse. On à l’impression que grâce à la rencontre avec Harriet Andersson il peut filmer quelque chose qui ressemble à l’immaturité mais qui est aussi un rêve de jeunesse.

Avec Catherine Breillat (cinéaste), Alain Bergala (critique), Harriet Anderson, Jean Breschand, Michèle Humbert, Antoine de Baecque, Nguyen Trong Binh et Harriett Andersson.

  • Production : Christophe Deleu 
  • Réalisation : Claude Giovannetti
  • Ciné club - Monika, d’Ingmar Bergman (1ère diffusion : 12/05/1999)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
6H53
6 min
Les Nuits de France Culture
Une Nuit suédoise - Entretien 3/3 avec Marie-Louise Kristola
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......