LE DIRECT
Jean Renoir

Jean Renoir : "Il faut d'abord être mû par une espèce de foi"

1h05
À retrouver dans l'émission

1974 |En 1974, Jean Renoir avait 80 ans. Pour fêter l’événement, "Cinémagazine" lui consacrait un programme spécial dans lequel des cinéastes, comme François Truffaut et Luchino Visconti, ou des personnalités, comme Henri Langlois, racontaient leur admiration pour le cinéaste.

Jean Renoir
Jean Renoir Crédits : Ronald Grant / Mary Evans - Sipa

Pour les "Jeunes Turcs" des Cahiers du cinéma des années 50, ceux qui feront la Nouvelle Vague, Jean Renoir était "le patron". En 1954, l'année de French Cancan, Jacques Rivette et François Truffaut réalisaient avec lui un entretien qui paraissait dans les numéros 34 et 35 des Cahiers. En 1957, les deux mêmes récidivaient pour un numéro spécial de la revue consacré à Renoir. Plus tard, en 66, pour l'émission de télévision Cinéastes de notre temps, Jacques Rivette tournait Jean Renoir, le patron, un film de plus de quatre heures en trois parties : La recherche du relatif, La direction d’acteur et La règle et l’exception ; des sous-titres qui traduisent quelque chose de l'admiration pour Jean Renoir des jeunes cinéastes qui s'étaient opposés au cinéma estampillé "qualité française".  

En 1974, "Cinémagazine" proposait une émission "Spécial Jean Renoir". A l'occasion des 80 ans du cinéaste, Philippe Esnault s'était entretenu avec François Truffaut, Claude Gauteur, Jean Douchet, Roger Boussinot et Jean Mitry. Ce programme proposait aussi des extraits d'archives de témoignages sur Renoir par Luchino Visconti, Marcel Dalio, André-Paul Antoine, Joseph Kosma, Henri Langlois. 

Quant à Jean Renoir, il parlait de la difficulté d'être le fils d'un père célèbre, de son admiration pour le cinéma américain, de l'importance de la collaboration avec les acteurs et de la notion de réalisme et de "vérité intérieure". Sur son métier et sa motivation, il disait :

Je crois qu'on a en soi des convictions très profondes et ces convictions si on ne les a pas, ce n'est pas la peine d'essayer de faire des films, ou d'essayer d'écrire, ou de faire de la musique. Je crois qu'il faut d'abord être mû par une espèce de foi, il faut avoir envie de dire ce à quoi l'on croit et de faire partager sa croyance à d'autres.

  • Par Philippe Esnault 
  • Réalisation Alain Pollet
  • Cinémagazine - Spécial Jean Renoir (1ère diffusion : 21/09/1974)
  • Avec Jean Renoir, François Truffaut, Claude Gauteur, Jean Douchet, Jean Mitry, Roger Boussinot, et les voix de Joseph Kosma, Marcel Dalio, André-Paul Antoine,Henri Langlois et Luchino Visconti.
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......