LE DIRECT
L'historien et résistant Marc Bloch

Marc Bloch : "Je ne saurais déraciner mon cœur"

35 min
À retrouver dans l'émission

1999 |Jacques Le Goff retraçait, en 1999, la vie, le parcours et la production intellectuelle de l’historien et résistant Marc Bloch, fusillé par la Gestapo en juin 1944 : "Cinq personnages du passé pour aujourd'hui : Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant" (1ère diffusion : 24/12/1999).

L'historien et résistant Marc Bloch
L'historien et résistant Marc Bloch Crédits : via wikimédia

"Je suis juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte..." écrivait Marc Bloch en 1940 dans les premières pages de L'Étrange défaite… 

"Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. Mais peut-être les personnes qui s’opposeront à mon témoignage chercheront-elles à le ruiner en me traitant de "métèque". Je leur répondrai, sans plus, que mon arrière-grand-père fut soldat en 93 ; que mon père, en 1870, servit dans Strasbourg assiégé ; que mes deux oncles et lui quittèrent volontairement leur Alsace natale, après son annexion au IIe Reich ; que j’ai été élevé dans le culte de ces traditions patriotiques, dont les Israélites de l’exode alsacien furent toujours les plus fervents mainteneurs ; que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait ?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux."

Marc Bloch a été l'un des grands historiens de son siècle, un grand universitaire. Il a été aussi un grand résistant, il fut torturé, supplicié et fusillé par les nazis. Il est tombé à 58 ans en criant "Vive la France".

En 1999, Jacques Le Goff proposait un portrait du co-fondateur des Annales d'histoire économique et sociale.

  • Production : Jacques Le Goff
  • Cinq personnages du passé pour aujourd'hui - Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant (1ère diffusion : 24/12/1999)
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

1H39
55 min

Les Nuits de France Culture

Chez Robespierre, au n° 398 de la rue de Saint-Honoré, Paris 1er
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......