LE DIRECT
Paris, 16ème, rue berton, sous la maison de Balzac, une deuxième sortie lui permettait d’échapper à ses créanciers par cette ruelle.

Claude Mauriac : "Le Paris de Balzac survit à Saint-Germain-des-Prés dans la rue des Quatre Vents..."

22 min
À retrouver dans l'émission

1950 |En 1950, un débat sur la chaîne Nationale proposait de discuter la relation entre "Balzac et les quartiers de Paris" avec Fernand Baldensperger, Jules Romains, André Chamson, Stanislas Fumet et Claude Mauriac.

Paris, 16ème, rue berton, sous la maison de Balzac, une deuxième sortie lui permettait d’échapper à ses créanciers par cette ruelle.
Paris, 16ème, rue berton, sous la maison de Balzac, une deuxième sortie lui permettait d’échapper à ses créanciers par cette ruelle. Crédits : Gilles Targat - AFP

En 1950, la chaîne Nationale proposait un débat sur "Balzac et les quartiers de Paris" avec Fernand Baldensperger, Jules Romains, André Chamson, Stanislas Fumet et Claude Mauriac. Ils questionnaient le rapport de l'écrivain avec Paris,

Claude Mauriac :

Le Paris de Balzac survit à Saint-Germain-des-Prés, dans la rue des Quatre-Vents par exemple, la rue la plus sinistre de Paris selon lui.

Jules Romains :

Il y a un aspect qu'il faut aborder : c'est le changement que Balzac aurait aimé appeler physiologique de Paris, c'est à dire la transformation totale de la circulation. N'oubliez pas que le phénomène le plus nouveau dans une ville comme Paris, c'est l'intensité circulatoire. C'est une chose qui abrutirait Balzac pendant quelques jours s'il revenait parmi nous. Il serait moins étonné par la géographie des quartiers que par la prodigieuse pléthore urbaine.

  • Balzac et les quartiers de Paris
  • Production : Emile Dana
  • Avec Fernand Baldensperger, Jules Romains, André Chamson, Stanislas Fumet et Claude Mauriac
  • 1ère diffusion : 27/05/1950 Chaîne Nationale

Chroniques

3H44
25 min

Les Nuits de France Culture

Vendredi ou les Limbes du Pacifique 15/16 (1ère diffusion : 01/09/1967)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......