2017 |C'est à cette question que répondent Jean-Baptiste Gastinne, Dominique Rouet et Annette Haudiquet pour saluer les 500 ans du Havre. Entretien 3/3 par Albane Penaranda
Pour cette Nuit des 500 ans, nous avons composé un nouveau programme d'archives autour du Havre et, même si ce n'est que par un survol, nous avons voulu dérouler avec nos invités l'histoire de cette ville née d'un rêve de la Renaissance. Nous nous intéressons plus particulièrement aux trois premiers siècles de son existence, à sa fondation et à son essor sous l'Ancien Régime.
Nous le faisons en compagnie de Jean-Baptiste Gastinne, auteur de Le Havre de 1517 à 1789, histoire d'une identité urbaine, de Dominique Rouet, directeur des bibliothèques de la ville, et Annette Haudiquet, conservatrice du musée d’art moderne André Malraux, le MuMa, où se tient du 10 septembre au 8 octobre 2017 l'exposition "Impression(s), soleil". Une exposition qui marque le retour au Havre, où il est né, du tableau de Monet Impression, soleil levant.
Ecouter la première partie de l'entretien, puis la seconde.
- Production : Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
Les Dernières Diffusions

- directrice du Musée d’art moderne André Malraux au Havre