LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Georges Colomb (Christophe) : Enfant de Lure et Père

Actualité de Georges Colomb alias Christophe, créateur de "Plick et Plock", le savant Cosinus ou encore "La Famille Fenouillard"

1h01
À retrouver dans l'émission

En novembre 2015, Jean-Noël Jeanneney recevait Pascal Ory pour raconter l'histoire de Christophe, le prince du micro et le créateur de personnages célèbres comme "Plick et Plock", le savant Cosinus ou encore "La Famille Fenouillard".

Georges Colomb (Christophe) : Enfant de Lure et Père
Georges Colomb (Christophe) : Enfant de Lure et Père Crédits : Paul-René Machin - Lettres du Monde (1979)

"La vie est un tissu de coups de poignards qu’il faut savoir boire goutte à goutte et je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent". Ce propos magnifique est sorti des lèvres de maître Bafouillet, l’immortel défenseur du Sapeur Camember, au cœur de l’œuvre de Christophe, l'un des précurseurs de la bande dessinée, mais aussi biologiste auteur de manuels scolaires et prince du micro, conférencier sur Radio-Paris de 1924 à 1939.
Raymond Queneau écrivait ceci à son propos :  

"Comme tout grand écrivain, Christophe est prophète. Et croyant peindre une société passée ou présente, il dessine les linéaments d’une société à venir. C’est de nos jours que d’innombrables familles Fenouillard parcourent le monde. Le "égale zéro" de Cosinus, qui stupéfie tellement sa servante Scholastique, continue à étonner les lecteurs d’Einstein. Quant au sapeur… ça, le sapeur… n’insistons pas".

Nous allons insister. Nous allons parler de Christophe, c’est-à-dire Georges Colomb, avec Pascal Ory , qui vient de préfacer une réédition fort opportune de l’œuvre du plus joyeux des lurons. Car notre homme est né à Lure, en Haute-Saône, ce qui explique que la mère de Camember se soit appelée Polymnie Cancoillotte et qu’Edgar Faure, président de la Franche-Comté, ait inauguré dans cette aimable sous-préfecture, le 17 juin 1979, au n°1 de la Place de la République, la statue haute de deux mètres, de l’immortel Sapeur. 

  • Production : Jean-Noël Jeanneney 
  • Réalisation : Patrick Molinier
  • Concordance   des temps - Actualité de Georges Colomb, alias Christophe (1ère diffusion :   28/11/2015)
Chroniques
1H02
24 min
Les Nuits de France Culture
Roland Barthes : "Ce n'est pas par une sociologie de la lecture qu'on arrivera à savoir ce que c'est que la lecture, au niveau du texte"
Intervenants
  • Historien. Professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire culturelle.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......