LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Arsène Lupin
Épisode 7 :

Dominique Kalifa : "Dans Arsène Lupin, il y a du frisson, de l’amour, du suspense et un grand éclat de rire."

1h02
À retrouver dans l'émission

Au Salon du livre de mars 2018, Jean-Noël Jeanneney recevait Dominique Kalifa pour évoquer le personnage d’Arsène Lupin et la vie de Maurice Leblanc.

Arsène Lupin
Arsène Lupin Crédits : Marka/Universal Images Group - Getty

Dans l’émission Concordance des temps : Arsène Lupin court toujours, Dominique Kalifa, historien spécialiste de la Belle Epoque et Jean-Noël Jeanneney analysaient la popularité du gentleman-cambrioleur, créé en 1905 par l'écrivain Maurice Leblanc.

Arsène Lupin est de la Belle Epoque comme des années 20, des années 70 comme d’aujourd’hui, il y a effectivement une vraie interaction des temps.

Une part du charme de personnage d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc vient de ce goût de la transgression qui est très caractéristique de la France des années 1900. Une transgression qui est quand même assez gentille, qui n’a pas la brutalité de Fantômas ou de certains autres voleurs, comme Georges Darien, sur lequel Louis Malle a fait un très beau film (Le Voleur), à la même période à peu près. Avec Lupin, la transgression est douce et amusante et finalement très bon enfant.

Maurice Leblanc, écrivain d’origine rouennaise, avait déjà publié plusieurs romans, se rêvant l'égal de Flaubert ou de Maupassant, lorsqu'en 1905, Pierre Lafitte lui demande une série policière pour son magazine Je sais tout, avec en tête le modèle des aventures de Sherlock Holmes. Le premier épisode L’arrestation d’Arsène Lupin connait un immense succès. 

Sherlock Holmes est un britannique pur jus, flegmatique, pessimiste, sombre parfois. Et Lupin, c’est l’incarnation du panache à la française. Leblanc joue avec ces stéréotypes et Doyle, d’une certaine manière, également. 

Arsène Lupin exprime et incarne tous les caractères de ce que doit être le héros à la française : chevaleresque, galant, amoureux, aventurier, sportif et surtout, il fait tout ça avec du panache et aussi une forme de distance, d’ironie.

Arsène Lupin "fait rire la galerie", mais ne met jamais en danger les valeurs de la République. Progressivement le personnage va s'étoffer pour devenir un "personnage extrêmement héroïque et plus complexe. Il devient un Robin des bois de la France, un justicier, un grand acteur du roman national."

Dans les aventures d’Arsène Lupin, il y a du frisson, de l’amour, du suspense et un grand éclat de rire.

C’est cet enchevêtrement du très moderne, du traditionnel et du roman archaïque qui fait qu’on le lit toujours.

Incarné à l'écran, entre autres, par Georges Descrières ou Robert Lamoureux, chanté par Jacques Dutronc, le personnage d'Arsène Lupin a conquis non seulement les lecteurs mais aussi les spectateurs.

Avec des extraits sonores : 

- Chanson Gentleman cambrioleur de Jacques Dutronc, générique de la série télévisée "Arsène Lupin" de Jacques Nahum, diffusée entre mars 1971 et février 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, avec Georges Descrières dans le rôle d'Arsène Lupin.

- Extrait du roman La Perle noire de Maurice Leblanc (1907), lu par Michaël Lonsdale dans l'émission intitulée "Arsène Lupin. Héros du roman noir français" de Noël Simsolo, diffusée le 2 août 1991 sur France culture.

- Extrait du film "Les Aventures d'Arsène Lupin" de Jacques Becker, sorti en 1957, avec Robert Lamoureux dans le rôle d'Arsène Lupin et Otto Hasse dans le rôle du Kaiser Guillaume II. 

- Extrait d'une interview de trois spécialistes des Etudes lupiniennes (on entend ici surtout Jean-Claude Dinguirard), dans l'émission "Arcanes 70" de Roger Pillaudin diffusée sur France culture le 2 avril 1970.

- Extrait d'un article de Maurice Leblanc intitulé La moralité d'Arsène Lupin, publié dans Le Journal le 30 août 1920, lu par Anne Criss dans l'émission "Lieux de mémoire" de Jean-Marc Fombonne, consacrée à Arsène Lupin et diffusée le 29 juillet 1999 sur France culture.

- Interview de l'écrivain et philosophe François George, par Gilles Lapouge, à propos de l'influence d'Arsène Lupin sur les intellectuels et philosophes français, dans l'émission "Agora" sur France culture, le 15 février 1979.

Bibliographie :

- Jacques Dérouard, Maurice Leblanc. Arsène Lupin malgrè lui, Séguier, 1989.

- André-François Ruaud, Arsène Lupin, une vie, Les moutons électriques, 2012.

- Numéro spécial de la revue Europe sur Arsène Lupin (1979).

  • Par Jean-Noël Jeanneney 
  • Réalisation Anne Kobylak
  • Concordance des temps - Arsène Lupin court toujours (1ère diffusion : 17/03/2018)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France
Intervenants
  • Historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......