LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Malene Rydahl, Philippe Garbit et Tobias Larsen
Épisode 4 :

Georges Gusdorf : "Selon Régine Olsen, les Français ne comprendront jamais Kierkegaard"

26 min
À retrouver dans l'émission

L’émission "Connaissance de l'homme" proposait en 1963 une causerie de Georges Gusdorf intitulée : "Sören Kierkegaard, 3 : Le romancier, le poète et le réformateur" (1ère diffusion : 22/05/1963 France III Nationale).

Portrait du philosophe danois Soren Kierkegaard (1813-1855). Dessin non daté de son frère.
Portrait du philosophe danois Soren Kierkegaard (1813-1855). Dessin non daté de son frère. Crédits : Getty - Getty

En 1963, l'émission "Connaissance de l'homme" proposait une causerie sur le philosophe danois Søren Kierkegaard, dont l’œuvre, écrite au XIXème siècle, est considérée comme annonciatrice de l'existentialisme. Sous le titre "Le romancier, le poète et le réformateur", le philosophe et épistémologue Georges Gusdorf donnait une introduction vivante à l’œuvre du philosophe danois. 

La conférence commence par la citation du mot de Madame veuve Frederik Schlegel qui avait dit à un journaliste en 1900, "les Français ne comprendront jamais Kierkegaard". Elle avait été dans sa jeunesse la fiancée de Soren Kierkegaard et était devenue par la suite la légataire universelle de son œuvre. Alors pourquoi ce mot curieux et frappant de celle que Kierkegaard avait rencontré quand elle se nommait encore Régine Olsen ? 

Selon Georges Gusdorf :

Ce mot parait cruellement vrai. Et pour plusieurs raisons : comment peut-on être Danois ? Kierkegaard a eu le tort de naitre Danois, de naitre citoyen d'un 'petit pays', un pays périphérique (...) il soulève le problème de la langue danoise qui fait de lui un écrivain maudit (...). Si l'on ne possède pas la langue, le paysage spirituel d'une culture nous  échappe. Des évidences danoises nous échappent dans son œuvre car un écrivain de génie et un poète est compris avant tout dans sa langue maternelle. Une seconde raison c'est qu'il est luthérien et, pour le lecteur français, cela est un autre barrage à la compréhension.

Diffusée pour la première fois le 22 mai 1963 sur France III Nationale, l'émission "Søren Kierkegaard : le romancier, le poète et le réformateur" est illustrée de lectures d'extraits de l’œuvre de Søren Kierkegaard par Michel Etcheverry.

  • Par Georges Gusdorf 
  • Connaissance de l'homme - Sören Kierkegaard, 3 : Le romancier, le poète et le réformateur (1ère diffusion : 22/05/1963 France III Nationale)
  • Indexation web :  Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
2H04
1h24
Les Nuits de France Culture
Une Nuit danoise 5/10 : Dernière promenade avant l'hiver à Copenhague
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......