LE DIRECT

Conversation avec un cercueil (1ère diffusion : 26/06/2004)

56 min
À retrouver dans l'émission

2004 |"Conversation avec un cercueil", une pièce radiophonique produite par Pascal Françaix et réalisée par Michel Sidoroff (1ère diffusion : 26/06/2004).

Alexandre Darcy, milliardaire excentrique féru de sciences occultes, est en proie à l'angoisse d'être enterré prématurément. Aussi s'est-il fait fabriquer un cercueil muni d'une caméra, de micros et de récepteurs, afin de pouvoir manifester son retour à la vie dans les plus brefs délais et communiquer avec les vivants. 

Bien lui en  prit ! Peu de temps après son décès, sa jeune veuve Hélène, reliée au cercueil par le biais de son ordinateur, reçoit des nouvelles du défunt récalcitrant. Mais elle n'est guère pressée de faire exhumer, cet époux  pervers et despotique, qui lui a gâché sa jeunesse et lui a fait  connaître nombre d'humiliations durant leur dix ans de mariage. 

Au  contraire elle est fermement décider à le laisser se débattre dans sa sépulture, jusqu'à sa mort effective... Entre la vivante et le ressuscité, prisonnier de sa tombe, commence une série de conversations  haineuses et cruelles auxquelles Gilles, l'amant d'Hélène, horrifié par les événements, cherchera en vain à mettre un terme. Toute à l'ivresse de sa vengeance, la jeune femme ne semble pas réaliser les dangers auxquels elle s'expose : car qu'est-il réellement advenu d'Alexandre  Darcy ? Fut-il victime d'un accès de catalepsie ? est-il un mort-vivant ?  Un zombie ? Un spectre dont la voix hante les ondes ? Et ne possède-t-il pas un pouvoir suffisant pour s'extraire de sa tombe sans  secours extérieur ?...

  • Production : Pascal Françaix 
  • Bruitage : Bertrand Amiel 
  • Réalisation : Michel Sidoroff
  • Interprétation : Sophie Bouilloux (Hélène Darcy), Yves Gerbaulet (Alexandre Darcy), Jean-Christophe Parquier (Gilles Demange), Jean-Louis Grinfeld (Brémont), André Cazalas (Fronsac) et Luciana Castellucci (Anita)
  • Conversation avec un cercueil 
  • 1ère diffusion : 26/06/2004

Chroniques

6H50
8 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit blanche sera noire… et bleue ! - Entretien avec Marie-Caroline Aubert
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......