LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Costa-Gavras

Costa-Gavras : "Sur un film Chris Marker ne voulait pas être le chef, il voulait être parmi les créateurs, cela c'est exemplaire"

12 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec le Président de La Cinémathèque Française, Costa-Gavras, qui était un des plus proches amis de Chris Marker. A l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée et de la "Nuit Chris Marker", il revient sur cette amitié et sur l'oeuvre de Marker.

Costa-Gavras
Costa-Gavras Crédits : © Visual

Homme-siècle, homme-monde, homme-chat… Qui était Chris Marker, qu'un seul film, court et de science-fiction qui plus est, aura suffi à ranger parmi les noms mythiques du cinéma ? Qui était l'auteur du Fond de l'Air est rouge, de Sans Soleil et de Level Five ? Qui était le réalisateur qui, par un art du montage peu commun, sut saisir mieux que personne l'ironie tragique de l'histoire de son siècle ? Qui était cet homme secret, réfractaire aux médias, qui jouait de fausses identités et de biographies farceuses pour brouiller les pistes ? Un cinéaste-essayiste, politique et poétique, un photographe, inlassable voyageur, témoin et acteur de son temps, musicien clandestin, dessinateur, à ses heures, et créateur multimédia, qui s'emparait avec enthousiasme de toutes les innovations technologiques. Il fut tout cela et peut-être toujours, au cœur de tout cela, un écrivain.

Son œuvre foisonnante et protéiforme, on peut la découvrir à la Cinémathèque française qui consacre à Chris Marker une exposition, et une rétrospective intégrale de ses films et vidéos, qui s'achèvera elle à la fin du mois de mai. Avec cette "Nuit Chris Marker", nous avons voulu nous associer à l'événement pour saluer l'auteur de La Jetée et encourager nos auditeurs à se rendre sans tarder à la Cinémathèque. 

Pour éclairer le parcours, l'œuvre et la personnalité de Chris Marker, nous avons fait appel au Président de la Cinémathèque, Costa-Gavras, qui était l'un de ses proches amis, à Christine Van-Assche, commissaire générale de l'exposition, et à l'écrivain et critique Raymond Bellour, commissaire associé. Tout au long de cette Nuit, en leur compagnie et à l'écoute d'archives puisées dans le fonds de l'INA, nous tentons de dégager les grands thèmes et les différentes périodes d'une œuvre d'images, de sons et de mots, parmi les plus riches et les plus personnelles qui soient. 

À la Cinémathèque française, du 3 mai au 29 juillet 2018, exposition "Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste", Christine Van Assche (commissaire générale), Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon (commissaires associés), et jusqu'à la fin du mois de mai rétrospective intégrale de ses films. 

Costa-Gavras revient sur son amitié et ses collaborations avec Chris Marker :

Chris Marker avait une vision de poète. Il allait partout où les choses se passaient. [...] Sur un film il ne voulait pas être le chef, il voulait être parmi les créateurs, cela c'est exemplaire.

Ecouter le premier entretien de la "Nuit Chris Marker" avec Raymond Bellour et Christine Van Assche, le deuxième entretien et le troisième et dernier.

  • Production : Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
3H16
40 min
Les Nuits de France Culture
Ping pong - Maroussia Vossen, Anna Dubosc
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......