LE DIRECT
Le peintre Marc Chagall en 1959 à Paris lors de l'accrochage de ses peintures au Musée des Arts Décoratifs pour une exposition Chagall.

Marc Chagall : "A Paris en 1910 j'ai été enthousiasmé par Van Gogh, Seurat m'attirait et au Louvre j'ai vu Le Greco"

25 min
À retrouver dans l'émission

1953 |En 1953, trente ans après son installation en France, Marc Chagall s’entretenait avec Georges Charbonnier dans "Couleurs de notre temps" sur la Chaîne Nationale.

Le peintre Marc Chagall en 1959 à Paris lors de l'accrochage de ses peintures au Musée des Arts Décoratifs pour une exposition Chagall.
Le peintre Marc Chagall en 1959 à Paris lors de l'accrochage de ses peintures au Musée des Arts Décoratifs pour une exposition Chagall. Crédits : Afp - AFP

Marc Chagall, dans ce long entretien accordé à Georges Charbonnier en 1953, racontait son étonnement face au cubisme naissant lors de son premier séjour en France dans les années 10. Il décrivait ses rapports avec les avant-gardes parisiennes, moins décisifs que les œuvres des grands maîtres qu’il étudiait au Louvre durant des heures, et disait l’importance pour lui de ne pas se laisser enfermer dans un mouvement. 

A Paris en 1910 j'ai été enthousiasmé surtout par Van Gogh, Seurat m'attirait et au Louvre, j'ai vu Le Gréco, c'est difficile à énumérer. Mais c'est la vie même, l'air libre de France qui m'a étonné, palette vivante pour moi errant à travers les visages, les figures des hommes, les nuages, sur les arbres, dans les marchés... Partout l'air du pays, il ne t'oppressait pas mais te donnait la possibilité de te souvenir de toi-même, de ne pas t'oublier. Au contraire cet air aiguise encore plus ta conscience de toi-même, tu n'es jamais seul ici dans ta solitude. 

L’émission se terminait par la lecture d’un extrait de son texte autobiographique publié à New York en 1925 dans le mensuel de langue yiddish Le Futur. Un texte dont il existe deux traductions françaises : celle de Bella Chagall, probablement à partir du russe, parue chez Stock en 1931 sous le titre Ma vie, et une nouvelle traduction du tapuscrit original yiddish, par Chantal Ringuet et Pierre Anctil, intitulée Mon univers, parue en 2017 aux éditions Fides.

  • Production : Georges Charbonnier 
  • Réalisation : Alain Trutat
  • Couleurs de ce temps - Marc Chagall (1ère diffusion : 22/08/1953 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H06
16 min

Les Nuits de France Culture

Marc Chagall à propos de Gogol : "Il voyait lui aussi un monde fantastique plus réel que la réalité"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......