LE DIRECT
Le Caire, mon amour

Cultures d'Islam - Le Caire, portrait d'une ville : 2/2

55 min
À retrouver dans l'émission

2010 |Cultures d'Islam - Le Caire, portrait d'une ville.

Le Caire, mon amour
Le Caire, mon amour Crédits : Rafael Pardo Moreno - Radio France

Abdelwahab MEDDEB présente un documentaire consacré au Caire, la capitale égyptienne. Ce seconde volet évoque la réislamisation de la société et donne la parole à nombre de Cairotes appartenant à la société civile et qui témoignent de la crise des valeurs qui frappe l'islam et qui se manifeste à travers la ville, notamment par la présence quasi universelle des femmes voilées (qui constituent 90% du genre féminin) et de l'apparition de plus en plus active du niqâb (peut-être 20% des femmes le portent).

Cette crise est exacerbée par le blocage politique dû à un Etat autoritaire qui n'a pas changé de tête depuis près de trente ans. D'ailleurs tous ceux que nous avons interrogés appellent à l'urgence d'un changement politique, ce qui peut être favorable à l'émergence de la candidature de Mohammed al-Baradéi.

La réislamisation de la société favorisée et par Sadate et par la conjonction entre le wahhabisme et l'idéologie des Frères Musulmans a créé la question copte.

Une identité islamiste exclusiviste, rejetant toute altérité a contaminé les esprits et a porté atteinte à l'esprit de la citoyenneté qui a été inscrit dans la constitution des années 1920 qui a succédé à la Révolution nationale libérale de 1919.

Mais nombre d'artistes, d'intellectuels, d'universitaires, d'écrivains, d'animateurs et de producteurs culturels n'acceptent pas cet état de fait et réagissent pour imposer des espaces de liberté insoupçonnés dans une ville en apparence soumise aux normes islamistes. Vous entendrez les voix de l'artiste Mo'tazz Naceureddine, créateur de l'espace Derb à Fostât, de l'universitaire Omnia Abaza qui nous introduit dans le milieu gay, du producteur musical Ahmad Maghribi créateur de l'espace makan où se regénère la tradition musicale folk au c'ur du Down Town, près du mausolée qui célèbre la mémoire de Sa'ad Zaghloul, l'une des personnalités qui ont fait la Révolution de 1919.

Vous entendrez aussi le romancier Khaled Khamissi, l'auteur du roman Taxi, ainsi que Youssef Sidhom, le directeur de l'hebdomadaire Watanî qui défend la cause copte. De même la documentariste Yasmira Bénari nous parlera des Juifs du Caire, de leur enracinement et de leur départ massif depuis 1956.

Enfin les voix féministes de Basma al-Husayni, directrice du Mawrid Thaqâfî, et de Héla Mostafa, directrice de la revue Democraty alterneront pour clore l'ensemble.

  • Production : Abdelwahab Meddeb
  • Réalisation : François Caunac
  • Cultures d'Islam - Le Caire, portrait d'une ville
  • (1ère diffusion : 16/05/2010)

Chroniques

0H56
1h05

Les Nuits de France Culture

L'Iliade revisité par Philippe Brunet
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......