LE DIRECT
Dalida sur scène, 1961.

Dalida : "La psychanalyse m'a beaucoup aidée à comprendre le personnage de Saddika dans Le Sixième jour"

45 min
À retrouver dans l'émission

1986 |En 1986 sortait "Le Sixième Jour" un film de Youssef Chahine d'après le roman d'Andrée Chédid, avec Dalida dans le rôle principal. L'occasion pour la chanteuse de donner un long entretien à Serge Daney dans l'émission "Microfilms".

Dalida sur scène, 1961.
Dalida sur scène, 1961. Crédits : Raymond Depardon - Sipa

En 1986, l'actrice principale du dernier film de Youssef Chahine, Le Sixième Jour, était la chanteuse Dalida. Invitée par Serge Daney dans son émission "Microfilms", elle expliquait que cette interprétation de Saddika était véritablement une première expérience d'actrice pour elle qui n'avait joué que dans des films mineurs auparavant.

Pour moi ce film de Chahine c'est comme un cadeau parce que pour la première fois je tourne dans un vrai film avec un vrai scénario, un vrai metteur en scène, dans un vrai rôle de comédienne.

Dalida évoquait son amitié de trente ans et son admiration pour Chahine qui l'avaient poussé à accepter ce rôle, les concessions qu'elle avait acceptées pour jouer ce personnage, loin de son image. Elle racontait le parcours de Saddika, qui, de "mère sacrifice", redevenait une femme.

C'est la première fois que Chahine donne tellement d'importance à la femme dans un film, qu'il se penche sur le problème féminin et la libération de la femme dans ce pays d'Egypte des années 40.

Elle disait combien son expérience personnelle de la psychanalyse l'avait aidée pour construire son rôle :

La psychanalyse, en ce qui me concerne, je crois que c'est mon petit dada. Elle a été mon petit dada depuis fort longtemps, depuis 1972, quand j'ai commencé à faire une psychanalyse moi-même. La chose la plus belle est la connaissance de soi parce que c'est la seule façon de devenir tolérant et indulgent vis à vis des autres. (...) La psychanalyse m'a beaucoup aidée pour ce film, pour comprendre en profondeur le personnage.

  • Production : Serge Daney
  • Réalisation : Pierrette Perrono
  • Microfilms - Dalida, interprète du "Sixième jour" de Youssef Chahine (1ère diffusion : 07/12/1986)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

3H09
29 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée d'Aly Maher Par Albane Penaranda - Entretien 2/3
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......