LE DIRECT
Trois lycénes, Gérard Colavecchio et Philippe Garbit

Dans les coulisses de la radio avec Gérard Courchelle : Entretien 1/3

30 min
À retrouver dans l'émission

Nuit spéciale - Journée mondiale de la radio 2016 avec Gérard Courchelle qui présente l'ouvrage qu'il a publié aux éditions du Chêne.

Trois lycénes, Gérard Colavecchio et Philippe Garbit
Trois lycénes, Gérard Colavecchio et Philippe Garbit Crédits : Virginie Mourthé - Radio France

Une Journée mondiale de la Radio - avec un R majuscule - à l’initiative de l’UNESCO ? Cette journée mérite bien de se terminer en beauté par une… nuit spéciale , une nuit radiophonique, une nuit s’intéressant aux Coulisses de la Radio, grâce au livre de Gérard Courchelle, se replongeant dans l’histoire de ce média, donnant la parole à un professeur de radio et à des lycéens animateurs d’une radio… lycéenne - les professionnels de demain - une nuit, enfin, revenant sur une période où l’ORTF avait créé une école de radio pour des filles et des garçons venus d’Afrique…

Le journaliste Gérard Courchelle évoque dans ce premier entretien de la nuit l'ouvrage qu'il a signé en 2015, Les Coulisses de la Radio. Il y raconte l'histoire de la Maison de la radio et le quotidien de ceux qui y travaillent.

Il revient sur ses propres souvenirs de radio et ses débuts. Il évoque les personnalités qu'il a rencontré comme Frank Ténot. Puis il explique le projet de son livre Les Coulisses de la Radio. Il a voulu montrer l'ensemble des professions nécessaires pour fabriquer des émissions, mais aussi l’aspect artisanal qui subsiste à radio :_  "On peut faire de la radio avec des bouts de ficelle contrairement à la télévision"_.

Ce livre est aussi le fruit de ses déambulations dans les couloirs de la maison ronde, ses découvertes extraordinaires, à la rencontres de musiciens, comédiens, journalistes, techniciens, animateurs, etc. Il revendique aussi l'aspect subjectif de ce regard sur le monde de la radio, c'est avant son propre regard sur un univers qu'il connait par cœur.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de : Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, de la Documentation de Radio France

Chroniques

0H30
3h55

Les Nuits de France Culture

Si la tour m'était contée - 50 ans de radiophonie
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......