1998 |En 1998, l'émission "Les Nuits Magnétiques", diffusait un documentaire sur un métier méconnu, les habilleuses de théâtre, intitulé "Les habilleuses de l'Odéon", il était produit par Olivia Buffi et Sylvain Biville.
Les costumes : les habilleuses veillent sur leur quotidien. Elles, puisque toujours ou presque, ce sont des femmes, bien avant que le rideau se lève, sont là pour laver, repasser, repriser, recoudre, retoucher, amidonner, blanchir, détacher. Si les affiches ne retiennent pas leur nom, les habilleuses habillent et déshabillent les comédiennes et les comédiens, partagent avec eux ces moments particuliers qui précèdent l'entrée en scène. Et pendant la représentation elles sont encore présentes en coulisses pour assurer en quatrième vitesse leur changement de peau, pour réajuster ou réparer dans l'urgence. En résumé, dans l'ombre, discrète et silencieuse, l'habilleuse est toujours là, sur le qui-vive, prête à répondre à la demande du metteur en scène, d'un comédien, à faire face au moindre accident vestimentaire.
En juin 1998, ce métier méconnu, était le thème des "Nuits magnétiques", à travers un documentaire intitulé "Les habilleuses de l'Odéon", produit par Olivia Buffi et Sylvain Biville.
Monique Bonzon , chef habilleuse au Théâtre de L’Odéon, racontait la préparation, l'entretien des costumes, elle expliquait les retouches et les techniques de vieillissement de tissus. Elle rappelait la complémentarité entre costumiers et habilleuses et les différences entre costumes de cinéma et costumes de théâtre. Dans ce documentaire, les metteurs en scène Georges Lavaudant et Sophie Loucachevsky racontaient leur relation particulière avec les habilleuses.
- Production : Colette Fellous, Olivia Buffi, Sylvain Biville
- Réalisation : Véronique Lamendour
- Nuits magnétiques- "Les habilleuses de l'Odéon" - 1ère diffusion : 01/06/1998
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Les Dernières Diffusions

