LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lise Caldaguès responsable des archives radio de la phonothèque ORTF, en 1964.

Dans le secret des archives sonores de Radio France avec Lise Caldaguès

2h05
À retrouver dans l'émission

"Magie et vérité des sons" avec Lise Caldaguès, troisième volet d'une série de douze diffusée en 1964. Lise Caldaguès expliquait, avec sons à l'appui, la conservation et la rénovation des archives sonores de la RTF, au programme les voix de Jouvet, Colette, Poulenc, Pagnol, Claudel, Cendrars...

Lise Caldaguès responsable des archives radio de la phonothèque ORTF, en 1964.
Lise Caldaguès responsable des archives radio de la phonothèque ORTF, en 1964. Crédits : Bernard Pascucci, 1964 © Ina

La radio, c'est formidable, on y entend des voix. Des voix du jour, des voix de la Nuit, des voix d'ici ou du bout du monde, des voix d'aujourd'hui et des voix d'hier, et même des voix d'outre-tombe, pour peu qu'on ait veillé à les archiver et à les conserver en bon état. 

L'archivage, la conservation et la rénovation des documents radiophoniques, c'étaient en 1964 les sujets du troisième volet d'une série de Guy Erismann sur "l'art et l'usage de l'enregistrement sonore". Grande figure de la radio publique pendant plus de quarante ans, Guy Erismann interrogeait Lise Caldaguès, alors responsable du service des archives sonores de la RTF, qui devenait à ce moment-là l'ORTF. 

Dans cette émission, des voix, avant et après rénovation, on en entendait beaucoup et pas des moindres : Jacques Copeau, Paul Fort, Claudel, Charles Dullin dans Richard III, Jouvet et Pierre Renoir dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, Pagnol accueillant Marcel Achard à l'Académie, Gide lisant sa prose, Léautaud s'entretenant avec Robert Mallet… Les voix d'Honegger, de Poulenc, de Queneau… Colette parlant de Ravel… Éluard, Cendrars, Reverdy, Supervielle et Senghor disant leurs poèmes… et la voix du malheureux Lord Leslie Hore-Belisha, à Reims en 1957, prononçant un discours, son dernier, au beau milieu duquel il s'effondra terrassé par une hémorragie cérébrale. 

En 1945 était créé "le services des archives sonores de la RTF". Et ces archives il fallait les stocker quelque part... C'est dans la tour de la maison de la Radio que Madame Lise Caldaguès, chef du service phonographique de la RTF régnait sur trois étages. Une visite guidée à travers les sons et la manière d'en prendre soin. Lise Caldaguès explique alors l'historique du service : 

Le service a été créé en 1945 et c'était tard déjà puisque vous n'ignorez pas que la première émission régulière de la radio est du 6 février 1922. Notre mission était le ramassage et évidemment la rénovation. Malheureusement, des premières années on ne garde presque rien puisque le procédé utilisé était celui des galettes de cire d'abeille et celles-ci ci pouvaient immédiatement être effacées et réutilisées. 

Puis, Lise Caldaguès entre dans le détail de la "cuisine" documentaire, l'organisation en quatre sections, le rôle de chacune d'entre elles, dont la phonothèque centrale, le volume annuel de la réutilisation des documents radiophoniques, les demandeurs, les qualités requises des "phonothécaires" : 

Ils doivent posséder une connaissance approfondie de l'organisation de la RTF et de ses productions [...] C'est la section de la documentation qui est chargée de la sélection des enregistrements conservés. Les documentalistes établissent des rapports d'écoute précis d'après lesquels on constitue les fiches de bases. Ce personnel doit posséder une vaste culture et en outre se tenir au courant de l’actualité pour être capable d'apprécier les documents qui doivent figurer dans les différents fichiers. 

Avec Lise Caldaguès - Avec les voix de Jacques Copeau, Paul fort, Claudel, Charles Dullin, Louis Jouvet, Pierre Renoir, Marcel Pagnol, André Gide, Paul Léautaud, Robert Mallet, Jean Renoir, Arthur Honegger, Francis Poulenc, Jean Cocteau, Colette, Paul Éluard, Blaise Cendrars, Pierre Reverdy, Jules Supervielle, Léopold Sédar Senghor, Raymond Queneau, Jean Debucourt, Ludmilla Pitoëff, Yvonne de Bray, Gabrielle Dorziat et Marcel André et Lord Leslie Hore-Belisha.

  • Production : Guy Erismann
  • Réalisation : Janine Antoine
  • Magie et vérité des sons - Lise Caldaguès 3/12 (1ère diffusion : 24/07/1964)
  • Indexation web : Sandrine England et Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina Radio-France
Chroniques
2H52
14 min
Les Nuits de France Culture
André Obey : "Je considère la radio comme une pure éloquence d'oreille"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......