2003 |De bouche à oreille - L'appétit de Georges Simenon (1ère diffusion : 07/09/2003)

Quand on joue à mettre en perspective des moments de la vie quotidienne de Maigret dans les romans de Georges Simenon, on est frappé par la jubilation apéritive de certains passages. Par exemple dans Maigret et le clochard : " Rêveur il mangeait son foie de veau en papillotes "
Mais surtout, on est frappé par le fait que la nourriture est fortement liée aux lieux et aux couleurs mélangées de ces lieux. Bien sûr, les bistrots : les bougnats de l'impasse Guémenée, le zinc de la rue des Acacias et puis la Coupole où Radek, dans La tête d'un homme, grignote des sandwichs au caviar.
De Liège à Paris, de Porquerolles à La Rochelle, on perçoit des effluves de genièvre ; on navigue à vue dans les parfums d'aïoli et de " mouclade de boucholeurs ".
Et puis, il y a la guinguette, ce lieu commun de la mémoire, la présence des fleuves des canaux et des écluses, on " pense péniche " comme l'écrit Michel Carly, et on déjeune " aux vieux garçons " dans les fumets de saucisson. Une traversée plus olfactive que gustative.
Avec Michel Carly, spécialiste de Simenon, commissaire de l'exposition Maigret : traversée de Paris, à la Bibliothèque des littératures policières de la ville de Paris.
Cette émission permettait également de réentendre la voix de Georges Simenon, qui faisait le portrait du commissaire Maigret, dans une archive radiophonique datant de 1968.
- Par Renée-Elkaïm-Bollinger
- Réalisation : Pascale Rayet
- De bouche à oreille - L'appétit de Georges Simenon
- 1ère diffusion : 07/09/2003
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Les Dernières Diffusions
